Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l’école Hay Essalam Salé afin de promouvoir l’installation de coins de lecture dans toutes les classes primaires du Royaume. De plus, le projet prévoit la mise en place de 60.000 coins de lecture cette année, dont 25.000 seront situés dans des écoles modèles, chacun recevant une sélection initiale de 50 ouvrages en arabe et en français, comprenant histoires, albums, encyclopédies, dictionnaires et bandes dessinées.

Selon un communiqué du ministère, cette initiative vise à intégrer la lecture quotidienne dans la routine scolaire et extrascolaire des élèves. Par ailleurs, la contribution des familles, associations et partenaires est encouragée pour enrichir ces collections. En effet, cette démarche s’inscrit dans les objectifs stratégiques du plan 2022-2026 qui visent à améliorer les performances éducatives et à assurer une éducation publique de qualité pour tous.

Les premiers résultats de cette initiative, observés depuis la rentrée 2023-2024, montrent des améliorations dans les compétences de lecture des élèves, notamment en termes de décodage, fluidité et compréhension. Ainsi, ces progrès contribuent à l’épanouissement académique, personnel et social des élèves en leur offrant un accès plus large au savoir.

Lire aussi : La lecture, unique moyen de se dépasser

Renforcement de l’apprentissage par la lecture

En complément, le ministère a lancé le programme ludique « Le défi des champions : je vais lire 20 livres par an », actuellement testé dans les écoles pionnières. Ce programme comprend des activités hebdomadaires de lecture assignées par les enseignants, que les élèves peuvent poursuivre à l’école ou à domicile.

Le système de gestion de la bibliothèque de classe repose sur une charte qui encourage la coopération et la responsabilité civique chez les jeunes. De surcroît, un carnet de lecture, des exposés et des discussions de classe sont également prévus pour enrichir l’expérience de lecture et favoriser l’expression personnelle et le partage d’idées. Les livres sont choisis en tenant compte des retours des élèves, et une implication active des parents est requise pour assurer le bon usage des ressources. Finalement, la distribution des livres dans les écoles modèles a débuté en vue des vacances du 26 avril.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bibliothèques scolaires

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…
Bibliothèques scolaires

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…
Bibliothèques scolaires

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …
Bibliothèques scolaires

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…
Bibliothèques scolaires

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…
Bibliothèques scolaires

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…
Bibliothèques scolaires

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…
Bibliothèques scolaires

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire