Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec le lancement de sa nouvelle stratégie, comme l’a révélé Antoine Sallé de Chou, le directeur général de la BERD dans le pays. Cette nouvelle orientation comprend un soutien renforcé pour l’expansion internationale des PME marocaines, notamment en Afrique subsaharienne, un marché jusque-là peu exploré en raison de restrictions institutionnelles.

Antoine Sallé de Chou a détaillé que cette stratégie permettrait désormais le financement des PME marocaines étendant leurs activités vers des pays comme le Ghana, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigéria, et le Kenya dès 2025. Ce pivot stratégique est une extension de l’action de la BERD au-delà des frontières marocaines.

Lire aussi : Secteur privé, croissance inclusive et transition verte : la stratégie pays de la BERD pour le Maroc

Nouveaux financements de la BERD pour booster l’entrepreneuriat et la transition énergétique

En plus de favoriser l’expansion internationale, la BERD a introduit un nouveau programme doté de 100 millions d’euros destiné aux jeunes entrepreneurs, ainsi qu’une initiative spécifique pour l’entrepreneuriat féminin avec une enveloppe de 80 millions d’euros. Ces programmes visent à renforcer l’inclusion économique et à corriger les déséquilibres dans l’économie marocaine.

Le soutien à la transition énergétique occupe également une place prépondérante dans la stratégie de la BERD, avec des initiatives aidant les PME à améliorer la gestion des ressources en eau et des déchets. Antoine Sallé de Chou a annoncé la préparation d’une quatrième génération de ligne verte, qui capitalisera sur les succès de programmes antérieurs tels que Morseff, Green value chain, et GEEF.

En outre, la nouvelle stratégie comprend un soutien accru aux très petites entreprises (TPE), continuant ainsi sur la lancée de la précédente stratégie qui avait vu l’allocation de plus de 500 millions d’euros à travers divers instruments financiers et techniques. Avec ces mesures, la BERD cherche à amplifier son impact sur le tissu économique marocain, soutenant une croissance inclusive et durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BERD

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…
BERD

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…
BERD

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…
BERD

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…
BERD

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…
BERD

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…
BERD

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…
BERD

Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs en hausse au 1er trimestre

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une hausse du taux débiteur global, qui s'est établi à 5,4% contre 5,03% durant la même périod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire