Bensaid renforce la coopération culturelle arabe à Rabat

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture : 2 minute(s)

Bensaid renforce la coopération culturelle arabe à RabatBensaid s’entretient à Rabat avec plusieurs de ses homologues arabes. DR MAP

A
A
A
A
A

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a rencontré mercredi plusieurs ministres arabes de la Culture, dans le cadre de ses fonctions à la présidence de la Conférence des ministres arabes de la Culture.

Ces échanges bilatéraux ont impliqué des représentants de pays tels que le Liban, Bahreïn, l’Égypte, le Soudan, la Libye, la Mauritanie, et Djibouti. Y ont également participé des responsables culturels de l’Irak et du Koweït. Ces discussions ont souligné la profondeur des relations qui unissent le Maroc à ces nations, ainsi que les multiples partenariats en matière culturelle.

Lire aussi : Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?

Le ministre marocain a réaffirmé l’engagement du Royaume, sous la direction du roi Mohammed VI, à promouvoir une coopération multilatérale entre les pays arabes. Les échanges ont couvert divers domaines : valorisation du patrimoine, partage d’expertises culturelles, et coordination sur des questions internationales.

En parallèle, Rabat a accueilli la 24ᵉ session de la Conférence des ministres arabes de la Culture. Cette rencontre a débouché sur des recommandations visant à adapter les initiatives culturelles aux défis liés à l’intelligence artificielle et à la numérisation, renforçant ainsi l’action commune dans le monde arabe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dakhla accueille la 5ᵉ édition des Rencontres de la Photographie

Culture - Dakhla s’impose comme le nouveau carrefour de la photographie internationale. Pour les 50 ans de la Marche Verte, les Rencontres de la Photographie de Marrakech s’y installent, mêlant mémoire, formation et création contemporaine.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025
Décès de l’acteur marocain Mohamed Razin à l’âge de 79 ans

Culture - Figure marquante du théâtre, du petit et du grand écran, Mohamed Razin s’est éteint à 79 ans. Sa carrière, jalonnée de rôles mémorables et d’œuvres emblématiques, a profondément marqué le paysage artistique marocain.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025
La Fondation Al Mada célèbre la première promotion de l’Académie des Arts à Rabat et Tanger

Culture - La Fondation Al Mada a honoré la première promotion de l’Académie des Arts à Rabat et Tanger.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025
L’innovation sociale : l’Association Amal remporte le grand prix des MSIA 2025

Culture - Le Café des Signes de l’Association Amal, premier café inclusif du Maroc, consacre l’essor de l’innovation sociale marocaine aux MSIA 2025.

Mouna Aghlal - 22 octobre 2025
Décès de Abdelkader Moutaâ, une icône du théâtre marocain s’éteint

Culture - Le monde artistique marocain est en deuil après la disparition d’Abdelkader Moutaâ, acteur emblématique du théâtre, du cinéma et de la télévision nationale.

Hajar Toufik - 21 octobre 2025
Bensaid prône l’alliance du gaming et du cinéma pour créer des emplois

Économie - Le ministre Mehdi Bensaid mise sur la synergie entre le gaming et le cinéma pour booster l’emploi des jeunes et renforcer les industries culturelles marocaines, à l’occasion du Festival national du film de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire