Bensaid : le Maroc renforce sa lutte contre le trafic des biens culturels
Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication © MJCC
A
A
A
A
Le Maroc a multiplié les actions concrètes pour freiner le trafic illicite des biens culturels. Lors d’une conférence internationale organisée à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en avant l’approche proactive du Royaume dans ce domaine, sous l’impulsion du roi Mohammed VI.
Le ministre a souligné que les objets culturels ne sont pas de simples œuvres, mais des fragments vivants de l’histoire de l’humanité. Ils incarnent la créativité des civilisations et la mémoire collective des peuples, aujourd’hui menacés par des réseaux criminels organisés qui exploitent les conflits et failles juridiques pour s’approprier illégalement ces trésors.
Lire aussi : Maroc-France : Bensaid et Dati veulent accélérer les projets culturels
Une riposte globale et des moyens renforcés
Pour y faire face, le Maroc a mis à jour son arsenal législatif, notamment à travers une nouvelle loi plus stricte et en ligne avec les conventions internationales comme celle de l’UNESCO de 1970. En parallèle, la numérisation et l’inventaire des objets culturels ont été intensifiés, constituant une barrière essentielle contre leur disparition.
Le ministre a également insisté sur la coopération judiciaire et policière avec des pays partenaires, citant les États-Unis et le Chili comme exemples de collaborations fructueuses ayant permis la restitution de plusieurs pièces.
Enfin, des technologies de pointe, telles que l’intelligence artificielle ou la blockchain, sont désormais mobilisées pour tracer et protéger les biens culturels. Le rôle de l’éducation et de la sensibilisation a aussi été mis en avant, notamment pour impliquer les jeunes dans cette lutte.
Cette conférence internationale, organisée par l’ICESCO en partenariat avec des institutions qataries, marque une étape importante dans la coordination des efforts mondiaux face à ce fléau transnational.
La 24e édition du Grand Prix national de la presse est lancée. Les journalistes marocains peuvent déposer leurs candidatures du 8 au 30 octobre 2026.
Wissal Bendardka - 8 octobre 2026Majid Bekkas donnera 11 concerts d’octobre à décembre en Europe, avec des collaborations internationales autour du Gnaoua, du jazz et des musiques fusion.
Wissal Bendardka - 8 octobre 2026Rabat sera à l’honneur sur M6 avec un documentaire consacré à la transformation de la capitale, entre nouveaux lieux, luxe, culture et parcours d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Poète, essayiste et spécialiste des lettres classiques, Anne Carson est distinguée pour une œuvre audacieuse qui revisite l’Antiquité et explore l’amour et le désespoir.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026La marque marocaine YZA, de Nawal Rmili, a fait ses débuts à TRANOÏ Paris avec une collection d’accessoires conçue à Marrakech et inspirée de la ville ocre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’ICESCO et l’UNESCO signent un accord pour renforcer leur coopération dans l’éducation, les sciences, l’IA, la culture et la sauvegarde du patrimoine.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Samira Haddouchi, grande figure du caftan marocain, est décédée. Retour sur le parcours d’une créatrice qui a marqué la mode traditionnelle.
Rédaction LeBrief - 11 mai 2026Festivals marocains, enquête sur un investissement à haut risque. Coûts de production, cachets d'artistes et logistique VIP. Tout savoir sur les finances de vos soirées estivales.
Sabrina El Faiz - 4 juillet 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - 26 ans que le Dahir relatif aux Droits d'auteur a été signé… 26 ans de vide juridique. Enquête.
Sabrina El Faiz - 11 avril 2026