Accueil / Politique

Benmoussa appelle les syndicats de l’enseignement au dialogue

Temps de lecture

Antidopage : un engagement envers l’intégrité sportiveChakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a appelé les syndicats les plus représentatifs du secteur à retourner, ce lundi 21 novembre, à la table des négociations. L’objectif est de discuter des dossiers en suspens après l’accord d’étape du 18 janvier 2022.

Dans son édition du 21 novembre, le quotidien Al Akhbar rapporte que cet appel intervient le lendemain des manifestations massives des syndicats et de plusieurs coordinations de l’enseignement pour pousser la tutelle à régulariser les dossiers en suspens, et ce, «sans plus d’atermoiements».

Toutefois, le ministère a indiqué que cette rencontre a notamment pour objectif de «poursuivre les rounds de dialogue entre les deux parties» après la dernière réunion qui n’a débouché sur aucun accord.

Notons que les syndicats avaient souligné que le corps des enseignants, toutes catégories confondues, connaît un énorme malaise à cause des tergiversations du ministère pour répondre à leurs revendications et à l’instauration d’un statut unifié équitable et incitatif.

Lire aussi : Feuille de route 2022-2026 : pour une école publique de qualité

Dernier articles
Les articles les plus lu

Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensement

Politique - Le Maroc lance l’opération de recensement pour le service militaire 2025, mobilisant les jeunes appelés à remplir leur formulaire en ligne dès le 25 avril.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales

Politique - Le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat stratégique, renforçant la coopération bilatérale et posant les bases d’une nouvelle ère de relations solides et mutuellement bénéfiques.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain

Politique - L’Espagne réitère son appui au plan d’autonomie marocain, consolidant une dynamique internationale en faveur d’une solution réaliste au conflit du Sahara.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Sahara : le Parlacen réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Politique - À Laâyoune, le Parlement centraméricain réaffirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie et salue le rôle stratégique du Royaume dans la coopération Sud-Sud.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Sahara : la Hongrie considère le plan d’autonomie comme base de solution

Politique - En recevant Nasser Bourita à Budapest, la Hongrie affiche un soutien diplomatique renforcé au plan d’autonomie marocain pour résoudre la question du Sahara.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Sahara : la Croatie considère le plan d’autonomie comme une bonne base pour une solution politique

Politique - En visite à Zagreb, Nasser Bourita obtient le soutien clair de la Croatie au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, jugé crédible et réaliste.

Hajar Toufik - 16 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire