Bâtiments menaçant ruine : un phénomène concentré dans les anciennes médinas
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
L’habitat menaçant ruine reste un problème de premier rang dans certaines grandes villes. Dans une réponse écrite à une question posée par le groupe haraki à la Chambre des représentants, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima-Zahra Mansouri, est revenue sur les mesures entreprises par son département contre ce phénomène qui continue à faucher plusieurs vies.
Selon la ministre, près de 43% des bâtiments menaçant ruine recensés sur le plan national se trouvent dans les anciennes médinas, ce qui rend la tâche de restauration encore plus difficile.
Pour pallier cette problématique, la tutelle a mené moult actions depuis le dernier recensement réalisé par le ministère de l’Intérieur en 2012, a affirmé la responsable gouvernementale. Ceci, soit à travers la réhabilitation de ces constructions soit par le relogement de ses habitants.
De plus, le ministère de l’Habitat a adopté une approche proactive en activant le rôle de l’Agence nationale de rénovation urbaine et de réhabilitation des bâtiments menaçant ruine prévue dans la loi 12-94. Créée en 2022, l’Agence a élaboré une vision pour la période 2022-2026 devant permettre de faire le diagnostic et la classification de ces bâtiments dans chaque région.
5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025