Accueil / Économie

Banques : un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025

Temps de lecture :

Banques : un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025Liquidité bancaire. © DR

La dernière revue mensuelle de la conjoncture économique monétaire et financière publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), a indiqué que le besoin de liquidité des établissements bancaires s’est atténué au mois d’avril, atteignant en moyenne hebdomadaire 118,7 milliards de dirhams (MMDH), contre 131,2 MMDH un mois auparavant.

Dans ce contexte, la Banque centrale a ajusté le volume global de ses interventions, le ramenant à 131,5 MMDH. Cette enveloppe comprend notamment 50,6 MMDH d’avances à 7 jours, 47,6 MMDH injectés via des opérations de pension livrée à 1 et 3 mois, et 33,3 MMDH alloués au refinancement à long terme à travers des prêts garantis.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 4,1 MMDH, avec un taux moyen pondéré de 2,25%.

         Lire aussi : BAM : la masse monétaire en hausse de 6,7% en février

Parallèlement, les taux sur le marché des bons du Trésor ont poursuivi leur repli en avril, aussi bien sur le marché primaire que secondaire. Du côté des dépôts, les taux créditeurs ont connu une hausse en mars, avec une progression de 20 points de base à 2,78% pour les dépôts à 6 mois, et de 7 points de base à 2,87% pour ceux à un an.

Concernant les taux débiteurs, les résultats de l’enquête de BAM auprès des banques pour le premier trimestre 2025 révèlent une baisse de 10 points de base du taux moyen global, qui s’établit à 4,98%.

Dans le détail, les crédits accordés aux entreprises non financières ont vu leurs taux reculer de 16 points de base à 4,84%. Les facilités de trésorerie ont enregistré une baisse notable de 26 points de base à 4,73%, tandis que les crédits à l’équipement et les prêts destinés à la promotion immobilière ont respectivement augmenté de 16 points à 5,14% et de 31 points à 5,49%.

                    Lire aussi : Taux directeur : BAM devrait maintenir le cap

En fonction de la taille des entreprises, les taux ont reculé de 12 points de base à 4,96% pour les grandes entreprises et de 9 points à 5,61% pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

En revanche, les taux appliqués aux crédits aux particuliers ont progressé de 17 points de base pour atteindre 5,96%. Cette hausse reflète une augmentation de 14 points à 7,13% pour les prêts à la consommation, tandis que les taux des crédits à l’habitat sont restés quasiment stables à 4,74%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune

Économie - Le groupe marocain YNNA et AMEA Power vont codévelopper un parc éolien de 100 MW dans la région de Laâyoune.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

OMPIC : 38.380 entreprises créées à fin avril 2025 

Économie - Entre janvier et avril 2025, 38.380 entreprises ont été créées au Maroc, dont 27.495 personnes morales et 10.885 physiques.

Mouna Aghlal - 19 juin 2025

Saham Bank dévoile sa nouvelle stratégie

Économie - Saham Bank ne change pas seulement de nom, elle change de rythme, de méthode et de cap stratégique pour devenir un acteur incontournable de la finance marocaine.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

Roadshow européen : l’ONMT promeut le Maroc à l’approche de la CAN 2025

Économie - À quelques mois de la CAN 2025, l’ONMT engage le Maroc dans une conquête européenne pour promouvoir son image de terre de football et de culture.

Hajar Toufik - 19 juin 2025

Le groupe Vicenne décroche le visa pour son entrée en Bourse

Économie - Le groupe Vicenne, spécialisé dans les équipements et services technologiques pour la santé, obtient le visa de l’AMMC pour son introduction en Bourse.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire