Banques : les dépôts en hausse de 6,8% en 2022
Le siège de Bank Al-Maghrib à Rabat © DR
A
A
A
A
Les dépôts auprès des banques ont enregistré, à fin décembre 2022, une hausse annuelle de 6,8% pour s’établir à 1.134 milliards de DH (MMDH), d’après Bank Al-Maghrib (BAM).
Selon le récent tableau de bord « crédits et dépôts bancaires » de BAM, les dépôts des ménages se sont établis à 829,8 MMDH, en hausse annuelle de 6,3% avec 198,5 MMDH détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pour leur part, les dépôts des entreprises privées ont progressé de 8,6% pour atteindre 189,3 MMDH à fin décembre.
En outre, le taux de rémunération des dépôts à terme à six mois a augmenté annuellement de 33 points de base à 2,41%. Celui à 12 mois a, quant à lui, enregistré une hausse de 22 points de base pour s’établir à 2,63%.
Pour les comptes d’épargne, leur taux minimum de rémunération s’est chiffré à 1,51% pour le premier semestre 2023, soit une hausse de 19 points de base par rapport au semestre précédent.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026