Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024

Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.177,8 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2024, en croissance de 4,4% comparativement à la même période un an auparavant, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM) dans son récent tableau de bord «Crédits – Dépôts bancaires».

Les dépôts des ménages ont atteint 874,4 MMDH, en hausse annuelle de 4,6%, avec 204,9 MMDH détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE). La banque centrale précise aussi que les  dépôts des entreprises privées ont progressé de 7,4% à 204,7 MMDH.

Pour ce qui est des taux de rémunération des dépôts à terme, ils ont enregistré des baisses de 13 points de base (pbs) pour ceux à 12 mois et de 27 pbs pour ceux à 6 mois, s’établissant respectivement à 2,82% et 2,38% à fin mars 2024. Enfin, le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne a, pour sa part, été fixé à 2,73% pour le premier semestre 2024, soit une baisse de 25 pbs par rapport au semestre précédent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banques

L’industrie automobile marocaine brille au salon «Automechanika Istanbul 2024»

L'industrie automobile marocaine se distingue à l'international en participant activement au Salon «Automechanika Istanbul 2024», qui se t…
Banques

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l'agroalimentaire (F…
Banques

USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique

Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (U…
Banques

Crédit agricole et la BEI, partenaires pour une économie durable face aux risques climatiques

Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont récemment organisé une rencontre à Rabat pour discuter …
Banques

L’AMMC publie son rapport 2023

Malgré un contexte économique difficile, les principaux indicateurs du marché des capitaux ont montré une tendance à la hausse à la fin de l…
Banques

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat …
Banques

Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme « Go Siyaha » a…
Banques

Les distributeurs de butane dénoncent leur faible bénéfice

Les distributeurs de gaz butane au Maroc expriment leur mécontentement à l'égard de la récente décision du gouvernement d'augmenter les prix…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire