Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Banque mondiale : un Sénégalais nommé nouveau directeur pour le Maghreb et Malte

Banque mondiale : un Sénégalais nommé nouveau directeur pour le Maghreb et Malte

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque mondiale a annoncé la nomination d’Ahmadou Moustapha Ndiaye au poste de directeur pays pour le Maghreb et Malte. Le Sénégalais succède à Jesko Hentschel, qui a occupé ce poste pendant cinq ans.

Basé à Rabat, Ndiaye sera en charge des engagements de la Banque mondiale avec les gouvernements de l’Algérie, de la Libye, de Malte, du Maroc et de la Tunisie. Il travaillera également avec des partenaires de développement et d’autres parties prenantes sur des initiatives alignées avec les priorités de ces pays et la vision de la Banque mondiale d’éradiquer la pauvreté tout en assurant une planète vivable.

En prenant ses nouvelles fonctions, Ndiaye supervisera un portefeuille de financements de 11,5 milliards de dollars. Il sera également responsable de la diffusion de connaissances innovantes, de la formulation de recommandations sur les politiques publiques et de la fourniture de services de conseil. Cette responsabilité inclut la coordination des efforts de la Banque mondiale pour aider les pays à atteindre leurs priorités de développement, notamment la croissance inclusive, la création d’emplois dans le secteur privé, la résilience climatique, l’accès aux infrastructures essentielles et le développement du capital humain, en particulier pour les femmes et les jeunes.

Ndiaye apporte à ce poste plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du développement. Il a occupé divers postes opérationnels et de direction à l’échelle mondiale et nationale, notamment en Afrique, en Amérique latine, en Europe de l’Est et en Asie centrale. Avant sa nomination actuelle, il était directeur de la stratégie et des opérations pour la finance équitable et la croissance inclusive à la Banque mondiale.

À noter que Ndiaye est titulaire d’un master de l’ESCP Business School en France. Il parle couramment l’anglais et le français, ainsi que sa langue maternelle, le wolof.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale

Nouveau record de passagers dans les aéroports marocains

Les aéroports du Maroc ont établi un nouveau record avec 15.104.579 passagers accueillis au cours des six premiers mois de 2024, soit une ha…
Banque mondiale

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…
Banque mondiale

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…
Banque mondiale

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
Banque mondiale

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
Banque mondiale

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
Banque mondiale

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…
Banque mondiale

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire