Bank of Africa récompensée pour son excellence en finance durable à Hong Kong
Image d'illustration Bank of Africa © BOA
A
A
A
A
Bank of Africa a été honorée pour son engagement exemplaire en finance durable lors de la réunion plénière 2025 des Green Investment Principles (GIP) à Hong Kong. Cet événement, coorganisé avec l’Université de Hong Kong sur son campus historique, est devenu un carrefour mondial pour l’innovation et la durabilité.
Sous la direction de son Président-Directeur Général, Othman Benjelloun, la banque s’affirme comme un acteur africain majeur de la finance responsable sur la scène internationale. Depuis sa création en 2019, l’initiative GIP soutient l’intégration de critères environnementaux et climatiques dans les investissements liés à la « Belt and Road Initiative ». Elle réunit plus de 50 institutions financières d’Asie, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine, offrant une plateforme stratégique pour les économies émergentes cherchant à concilier croissance et transition bas carbone.
Lire aussi : Bank Of Africa mise sur les TPE marocaines
Renforcer la coopération Sud-Sud et l’innovation financière
Membre fondateur et première institution africaine à siéger au Secrétariat du GIP, Bank of Africa copréside également le Chapitre Afrique, dirigé par Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur et Directeur Général Exécutif. La banque se distingue par ses initiatives de sensibilisation et de formation aux enjeux ESG, le développement de solutions financières adaptées aux marchés africains, et la promotion d’une coopération Sud-Sud efficace pour diffuser les meilleures pratiques en finance durable.
La remise du prix « Outstanding Service » souligne le rôle pionnier de Bank of Africa dans la facilitation de la finance responsable et le renforcement des liens entre marchés africains et asiatiques. « Cette distinction reflète l’engagement de nos équipes et la vision de notre direction pour transformer la finance durable en levier de compétitivité pour l’Afrique », a déclaré Brahim Benjelloun-Touimi.
Les débats lors de la plénière ont également mis en avant l’importance croissante de la Transition Finance, initiée par le G20 Sustainable Finance Working Group, ainsi que la nécessité d’intensifier les efforts en matière d’adaptation climatique, enjeu crucial pour les marchés émergents.
Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026