Bank Al-Maghrib met en circulation le nouveau billet de 50 dirhams
Nouveau billet de 50 dirhams © DR
A
A
A
A
Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en circulation du nouveau billet de 50 dirhams, depuis mardi 30 juillet. Ceci intervient dans le cadre des festivités du 25éme anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI.
Selon un communiqué de l’institution, l’émission de la nouvelle série de billets de banque et de pièces de monnaie met en exergue le développement durable du Maroc à travers la stratégie nationale relative aux énergies propres et la protection des ressources naturelles.
Le recto du billet de 50 dirhams illustre le portrait du roi Mohammed VI, les armoiries du Royaume ainsi qu’un motif architectural inspiré des portes marocaines et une vue stylisée des cascades d’Ouzoud. Quant au verso du billet, il comporte des vues stylisées de la station solaire Noor de Ouarzazate, des éoliennes, du barrage de Ouirgane et de la station de dessalement de l’eau de mer d’Agadir.
Lire aussi : Banques : 94,8 MMDH de créances en souffrance en 2023 (BAM)
Le communique souligne que ce nouveau billet intègre les technologies les plus avancées en matière d’éléments de sécurité, tels que le fil de sécurité avec effet de changement de couleur dynamique, la bande iridescente sur le verso, le motif de repérage recto/verso, les motifs avec un relief perceptible pour les malvoyants et la numérotation à caractères progressifs.
Toutes les étapes de conception et de réalisation de ce nouveau billet de banque ont été réalisées exclusivement par les compétences marocaines de Dar As-Sikkah.
Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Économie - Offre de bétail estimée entre 8 et 9 millions de têtes pour Aïd Al-Adha 1447H, dépassant largement la demande.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Économie - Au cœur de la filière argane, les femmes rurales jouent un rôle central. À travers les coopératives, elles transforment un savoir-faire ancestral en levier d’autonomisation, tout en soutenant le développement économique des territoires.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Economie - RBS abrite la 3e édition de de l'ICSBP, les 14 et 15 mai 2026, sous le sigle de maintenir une énomie et entreprenariat durable.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Economie - À Rabat Business School, Marina Dabić a alerté sur les défis éthiques et humains liés à l’essor rapide de l’IA générative.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Consommation - Les marchés de gros nationaux connaissent un léger repli suite à une offre abondante et un reflux des exportations régionales.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026