Bank Al-Maghrib et IFC s’allient pour promouvoir l’inclusion financière agricole au Maroc

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

OPCVM : hausse des souscriptions en 2024Le siège de Bank Al-Maghrib à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Bank Al-Maghrib (BAM) et la Société financière internationale (IFC) ont signé, mercredi à Rabat, un accord de partenariat qui vise à renforcer l’inclusion financière dans le secteur agricole marocain. Cette coopération est une étape importante dans la modernisation du financement agricole, en particulier pour les petits exploitants et les chaînes de valeur rurales, a indiqué un communiqué conjoint.

Selon la source, l’objectif de cette convention est de proposer un modèle de financement innovant et accessible, adapté aux réalités du terrain. À travers l’intégration de l’agriculture technologique (AgTech), le partenariat aspire à transformer les pratiques agricoles grâce à l’utilisation de technologies de pointe. Ces outils permettent non seulement d’optimiser les rendements, mais aussi de faciliter l’accès à des services financiers ciblés et adaptés, a détaillé le texte.

Lire aussi : BAM : la masse monétaire en hausse de 6,7% en février

Les deux institutions misent sur la complémentarité de leurs expertises pour offrir aux agriculteurs marocains des solutions concrètes : accompagnement technique, gestion des relations dans les chaînes de valeur, conseils financiers et renforcement des capacités décisionnelles. Il s’agit de faire du secteur agricole un pilier de résilience économique et de croissance durable.

En cohérence avec les objectifs nationaux d’inclusion financière et de sécurité alimentaire à l’horizon 2030, la convention prévoit également la mobilisation des acteurs de l’écosystème financier, le développement d’approches basées sur les données agricoles, ainsi que des campagnes de sensibilisation à l’endroit des agriculteurs.

Cette initiative ouvre la voie à une agriculture plus intelligente, connectée et inclusive, au service d’un développement rural équitable et innovant.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Blé tendre : le soutien aux importations réactivé jusqu’à fin décembre

Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Centres d’appels, que disent vraiment les chiffres ?

10.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.

Sabrina El Faiz - 22 août 2026
Israël-Marrakech : les vols directs reprennent après près de trois ans

La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Les exportations turques vers le Maroc progressent de 11,7%

Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Le Maroc renforce son offre aérienne avec 2,21 millions de sièges en août

Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Sucre : les exportations brésiliennes vers le Maroc bondissent de 138%

Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire