Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre

Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après la fuite de la première ministre, Sheikh Hasina, et la dissolution du Parlement, le Bangladesh tient son nouveau chef du gouvernement en la personne de Muhammad Yunus. Selon la présidence, la décision de former un gouvernement avec ce prix Nobel de la paix, a été prise par lors d’une rencontre entre le président Mohammed Shahabuddin, des hauts dignitaires de l’armée et des responsables du collectif Students Against Discrimination (Etudiants contre la discrimination). C’est le principal mouvement à l’origine des manifestations initiées début juillet.

La même source ajoute que le «président a demandé au peuple de l’aider à surmonter la crise. La formation rapide d’un gouvernement intérimaire est nécessaire pour surmonter la crise». Âgé de 84 ans, cet économiste est connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de microfinance, pionnière en la matière.

Lire aussi : Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

Pour rappel, Muhammad Yunus avait indiqué être prêt à prendre la tête d’un gouvernement intérimaire. «J’ai toujours mis la politique à distance (…) Mais aujourd’hui, s’il faut agir au Bangladesh, pour mon pays, et pour le courage de mon peuple, alors, je le ferai», avait-il soutenu.

Nahid Islam, un dirigeant du collectif d’étudiants, a confirmé la décision à des journalistes après une réunion de trois heures à la présidence, qualifiant les discussions de «fructueuses».

Le président a accepté que le gouvernement intérimaire «soit formé dans les plus brefs délais». Par ailleurs, Shahabuddin a limogé le chef de la police nationale à la suite des manifestions meurtrières qui ont entraîné le départ de Sheikh Hasina, ont indiqué ses services.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bangladesh

Cisjordanie : une citoyenne américano-turque tuée lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne

Une jeune femme américano-turque a été mortellement blessée par une balle à la tête vendredi à Beita, dans le nord de la Cisjordanie occupée…
Bangladesh

Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité

Marquant un tournant décisif pour l'énergie nucléaire dans le monde arabe, la centrale nucléaire de Barakah aux Émirats arabes unis a attein…
Bangladesh

Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration

La ministre britannique de l'Intérieur, Yvette Cooper, a convoqué une réunion de haut niveau vendredi pour discuter du renforcement des mesu…
Bangladesh

Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi

À l'approche de la tempête tropicale Yagi, désormais classée super typhon, qui se dirige vers l'île d'Hainan, les écoles ont été temporairem…
Bangladesh

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal. L ann…
Bangladesh

Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme

Ce mercredi à Singapour, la directrice de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), a déclaré que les records de chaleur enregistrés en …
Bangladesh

Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu

Les États-Unis ont intensifié mardi leur appel à l'urgence et à la flexibilité pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza. Le porte-p…
Bangladesh

Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël

Dans un mouvement marqué par des préoccupations croissantes concernant le respect du droit international, le Royaume-Uni a pris la décision …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire