Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite
La Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, © DR
A
A
A
A
La première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a fui par hélicoptère la capitale Dacca après que des milliers de manifestants ont envahi son palais. Selon une source proche de la dirigeante, qui s’est confié à l’AFP, l’évacuation s’est déroulée en urgence. Sheikh Hasina n’a pas eu le temps de se préparer. Cette fuite survient alors que les manifestations, commencées contre les quotas d’emploi dans la fonction publique, se sont intensifiées en une crise majeure exigeant sa démission.
Dans la foulée, le chef de l’armée du Bangladesh, le général Waker-Uz-Zaman, a annoncé à la télévision d’État la formation imminente d’un gouvernement intérimaire après la démission de Hasina. Cette décision marque un tournant dans une crise politique qui a secoué le pays, avec des accusations de violations des droits humains et de répression de l’opposition sous le régime de Hasina.
Corruption et dictature
La Première ministre du Bangladeh, Sheikh Hasina, avait démissionné lundi face au mouvement de colère populaire. Elle a longtemps incarné un espoir démocratique pour le pays en contribuant à la chute de la dictature militaire dans les années 1980, avant d’exercer un pouvoir de plus en plus autoritaire.
Son mandat avait été marqué par des succès économiques, notamment une croissance annuelle de plus de 6% depuis 2009 et un accès quasi-universel à l’électricité. Cependant, ses années au pouvoir ont aussi été entachées par des accusations de corruption et des violations des droits humains, notamment des arrestations massives et des restrictions sévères sur la liberté d’expression.
Sous sa direction, le Bangladesh avait connu un développement notable, mais la persistance de fortes inégalités et des scandales politiques ont terni son image. Sa démission ouvre la voie à un gouvernement intérimaire et soulève des questions sur l’avenir politique et économique du Bangladesh.
Monde - Les statistiques officielles doivent concilier innovation, qualité des données et exigences éthiques pour préserver la confiance du public.
Mouna Aghlal - 14 avril 2026Monde - Le Liban et Israël reprennent des discussions directes à Washington, une première depuis 1993. L’absence du Hezbollah limite toutefois les perspectives d’accord, malgré une volonté affichée de relancer le dialogue.
Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026Monde - Près de 500.000 migrants pourraient bénéficier d’un plan exceptionnel en Espagne.
Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026À la Maison-Blanche, Trump met en avant une mesure fiscale sur les pourboires. Retour sur une opération politique très encadrée.
Aicha Baghdad - 14 avril 2026Monde - Un scrutin marqué par de lourdes défaillances logistiques plonge le Pérou dans une crise politique et judiciaire. Retards, électeurs privés de vote et poursuites visant des responsables fragilisent la crédibilité du processus électoral.
Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026Monde - Keiko Fujimori, candidate de droite, arrive en tête d’un scrutin chaotique au Pérou marqué par des dysfonctionnements et des accusations.
El Mehdi El Azhary - 13 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026