Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite
La Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, © DR
A
A
A
A
La première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a fui par hélicoptère la capitale Dacca après que des milliers de manifestants ont envahi son palais. Selon une source proche de la dirigeante, qui s’est confié à l’AFP, l’évacuation s’est déroulée en urgence. Sheikh Hasina n’a pas eu le temps de se préparer. Cette fuite survient alors que les manifestations, commencées contre les quotas d’emploi dans la fonction publique, se sont intensifiées en une crise majeure exigeant sa démission.
Dans la foulée, le chef de l’armée du Bangladesh, le général Waker-Uz-Zaman, a annoncé à la télévision d’État la formation imminente d’un gouvernement intérimaire après la démission de Hasina. Cette décision marque un tournant dans une crise politique qui a secoué le pays, avec des accusations de violations des droits humains et de répression de l’opposition sous le régime de Hasina.
Corruption et dictature
La Première ministre du Bangladeh, Sheikh Hasina, avait démissionné lundi face au mouvement de colère populaire. Elle a longtemps incarné un espoir démocratique pour le pays en contribuant à la chute de la dictature militaire dans les années 1980, avant d’exercer un pouvoir de plus en plus autoritaire.
Son mandat avait été marqué par des succès économiques, notamment une croissance annuelle de plus de 6% depuis 2009 et un accès quasi-universel à l’électricité. Cependant, ses années au pouvoir ont aussi été entachées par des accusations de corruption et des violations des droits humains, notamment des arrestations massives et des restrictions sévères sur la liberté d’expression.
Sous sa direction, le Bangladesh avait connu un développement notable, mais la persistance de fortes inégalités et des scandales politiques ont terni son image. Sa démission ouvre la voie à un gouvernement intérimaire et soulève des questions sur l’avenir politique et économique du Bangladesh.
Monde - Après sa rencontre avec Donald Trump, le président syrien Ahmed al-Charaa obtient une suspension limitée des sanctions américaines pour six mois, tandis que la Syrie intègre la coalition mondiale contre le groupe État islamique.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025Monde - Discussion entre Netanyahou et Kushner sur l'avenir du cessez-le-feu à Gaza, un enjeu crucial pour la région.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Monde - Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a exhorté Abdelmadjid Tebboune à libérer l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, évoquant un geste humanitaire et un symbole de réconciliation entre Alger et l’Europe.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Monde - La COP30 s’ouvre à Belém, au Brésil, entre ambitions symboliques, mobilisations citoyennes et enjeux cruciaux pour la forêt, le climat et les peuples autochtones.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Monde - Nicolas Sarkozy pourrait retrouver la liberté suite à la demande du parquet général. Analyse de la situation et enjeux légaux.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Le palais de l’Élysée accueillera demain la rencontre entre les chefs d’État français et palestinien. L’objectif de cette réunion : discuter de paix et de reconstruction.
Mahmoud Nafaa - 10 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023