Temps de lecture : 2 minutes


BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.038,2 MMDH au T1-2023

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’encours du crédit bancaire s’est élevé, au premier trimestre de 2023, à 1.038,2 milliards de DH (MMDH), en hausse annuelle de 5%, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans son tableau de bord « crédits et dépôts bancaires » pour le mois de mars, BAM précise que l’encours du crédit aux agents non financiers s’est établi à 894,6 MMDH et celui aux agents financiers à 143,5 MMDH.

L’augmentation annuelle de 4,9% des crédits aux entreprises non financières (ENF) privées résulte principalement de la hausse de 5,3% des facilités de trésorerie et de la progression de 4,2% des prêts à l’équipement. En revanche, les prêts immobiliers ont accusé un repli de 5,8%, relève la même source.

En outre, l’enquête de conjoncture de BAM indique que l’accès au financement, au T1-2023, a été jugé «normal» par la quasi-totalité des industriels dans toutes les branches à l’exception du « textile et cuir » où 21% des entreprises le qualifie de «difficile». S’agissant du coût du crédit, il aurait été en stagnation selon 65% des entreprises et en hausse selon 34% d’entre elles.

Les taux appliqués aux nouveaux crédits en hausse

Au T1-2023, les taux appliqués aux nouveaux crédits ont progressé à 5,03%, d’après BAM. Par taille d’entreprise, ils se sont établis à 4,79% pour les grandes entreprises (GE) et à 5,48% pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

En ce qui concerne les concours aux ménages, ils ont enregistré une hausse annuelle de 3,6%. Cela recouvre principalement des accroissements de 2,6% des prêts à l’habitat et de 2,7% des crédits à la consommation.

Quant au financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, il a poursuivi sa progression et s’est établi à 19,6 MMDH contre 16,7 MMDH une année auparavant.

Pour ce qui est des taux appliqués aux nouveaux crédits aux ménages, ils ressortent, au T1-2023, à 4,36% pour les crédits à l’habitat et à 6,95% pour ceux à la consommation.

Laissez-nous vos commentaires

Fonds d’investissement : l'agroalimentaire, les services et la santé, les secteurs les plus attractifs dans 5 ans

Fonds d’investissement : l’agroalimentaire, les services et la santé, les secteurs les plus attractifs dans 5 ans

Pour les cinq prochaines années, l’agroalimentaire, les services et la santé représentent les secteurs les plus attractifs pour les fonds d’investissement, selon l’Association maro…
#Imaginetaville, une exposition signée la Fondation Attijariwafa bank

#Imaginetaville, une exposition signée la Fondation Attijariwafa bank

Le concours de la Fondation Attijariwafa bank d’arts visuels #Imaginetaville a dévoilé des œuvres d’exception. Les meilleures de ces créations sont exposées du 24 mai jusqu'au 30 j…

Commission Nationale des investissements : plus de 70 MMDH pour la création de milliers d’emplois

La première Commission Nationale des Investissements, instituée par la Charte de l’Investissement, a été présidée ce mercredi 24 mai à Rabat par le chef de l’Exécutif, Aziz Akhanno…
Recettes fiscales : une hausse de 4% à fin avril 2023 (Lekjaa)

Recettes fiscales : une hausse de 4% à fin avril 2023 (Lekjaa)

Les recettes fiscales ont augmenté de 4% à 3,1 milliards de DH (MMDH) au titre des quatre premiers mois de l'année 2023. Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a fait …
Banque de projets : 180 projets industriels pour valoriser les ressources minières

Banque de projets : 180 projets industriels pour valoriser les ressources minières

Le Maroc dispose de 180 projets industriels pour la valorisation des ressources minières dans le cadre de la Banque de projets. C’est ce qu’a indiqué, mardi 23 mai à la Chambre des…
Maroc-Allemagne : 1,5 milliard d'euros d'échanges au premier trimestre 2023

Maroc-Allemagne : 1,5 milliard d’euros d’échanges au premier trimestre 2023

Au terme des trois premiers mois de l'année en cours, les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Allemagne affichent une amélioration par rapport à la même période de l’année pas…
Fatima Zahra Ouriaghli, directrice de publication du magazine “Autonews”, et Fatima-Zahra Bensalah, vice-présidente de Atlantasanad Assurance à l'inauguration de la deuxième édition du Salon de l'automobile d'occasion au Maroc, 23 mai 2023.

Auto Occasion revient pour sa 2e édition

Le Salon de l’automobile d’occasion au Maroc, "Auto Occasion", redémarre, à Casablanca, pour une deuxième édition. Organisé par le mensuel marocain spécialisé en automobile, Autone…
Trafic aérien des passagers : un taux de récupération de 99% en 2023

Trafic aérien des passagers : un taux de récupération de 99% en 2023

Les aéroports du Maroc ont enregistré en 2023 un taux de récupération du trafic des passagers de 99% par rapport à 2019, indique le ministère du Transport et de la Logistique. Dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire