Le siège de Bank Al-Maghrib à Rabat © DR

Temps de lecture : 2 minutes


BAM : l’activité industrielle poursuit son amélioration en juin

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois de juin indiquent une amélioration, d’un mois à l’autre, de l’activité industrielle.

Ainsi, la production aurait progressé dans toutes les branches, à l’exception de la « chimie et parachimie » où elle aurait plutôt reculé, précise la Banque centrale dans sa récente enquête basée sur des données collectées entre le 1er et le 29 juillet.

Aussi, le Taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi à 74%, en légère augmentation par rapport au mois précédent. Il se situe désormais à des niveaux comparables à ceux observés avant la crise sanitaire, ajoute la même source.

Pour leur part, les ventes auraient enregistré une hausse dans l’ensemble des branches hormis le « textile et cuir » et la « chimie et parachimie » où elles auraient plutôt stagné.

Concernant les commandes, elles se seraient améliorées dans l’ensemble des branches. De leur côté, les carnets de commandes se seraient situés à un niveau inférieur à la normale dans toutes les branches, sauf dans l’ « agro-alimentaire » où ils se seraient établis à un niveau normal.

Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent à une amélioration de l’activité. Toutefois, près du tiers d’entre eux déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes.


Recommandé pour vous

Climat des affaires au T2-2022 : «normal» selon 58% des entreprises

Temps de lecture : 2 minutes

Le climat général des affaires dans l’industrie aurait été «normal» selon 58% des entreprises et «défavorable» selon 34% d’entre elles au titre…

Ministère de l’Emploi : Sekkouri effectue de profonds remaniements

Temps de lecture : 2 minutes

Les deux départements dirigés par le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences sont en train…

Crise énergétique : le secrétaire général de l’ONU appelle à la taxation des bénéfices des groupes pétroliers

Temps de lecture : 1 minute

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, ce mercredi, à imposer des taxes sur les bénéfices des grandes sociétés pét…

OMPIC : 48.001 entreprises créées au Maroc à fin juin 2022

Temps de lecture : 1 minute

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a indiqué, dans son tableau de bord général, que le nombre de créati…

ONCF : plus de 4,5 millions de passagers en juillet 2022

Temps de lecture : 1 minute

Pas moins de 4,5 millions de voyageurs ont choisi le train pour leurs déplacements en juillet 2022, une hausse de 30% par rapport à la même péri…

Les ventes de ciment ont reculé de 29,82% en juillet

Temps de lecture : 1 minute

L’Association professionnelle des cimentiers (APC) a indiqué que les livraisons de ciment ont atteint 7.136 millions de tonnes à fin juillet 202…

L’Ordre des experts comptables écope d’une lourde amende

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de la concurrence, réuni en les 7 et 28 juillet dernier, en vue d’étudier et d’examiner la saisine relative aux experts compta…

TGR : déficit budgétaire de 14,4 milliards de DH à fin juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a révélé que l’application de la loi de Finances (LF) laisse apparaître à fin juin 2022 un solde budgét…

Aquaculture : 290 projets accompagnés en 2021

Temps de lecture : 1 minute

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a accompagné l’installation de 290 projets aquacoles autorisé…

CIRDI : le Maroc gagne face à Scholz Holding

Temps de lecture : 1 minute

La société allemande Scholz Holding a déposé une requête contre le Maroc, le 3 janvier 2019, auprès du Centre international de règlement des dif…

ONDA : de nouvelles nominations à la tête de trois aéroports

Temps de lecture : 1 minute

La directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA), Habiba Laklalech, a nommé Said Benbouaza, commandant de l’aéroport…

Automobile : les ventes en baisse de 11,03% à fin juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 95.544 unités à fin juillet 2022, en baisse de 11,03% par rapport à la même période d…