Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BAM : la masse monétaire en décélération de 7,6% en juin

BAM : la masse monétaire en décélération de 7,6% en juin

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’agrégat M3, qui correspond à la masse monétaire, a accusé, en glissement annuel, une décélération à 7,6% après 8% le mois précédent, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans son bulletin sur les statistiques monétaires du mois de juin 2023, BAM précise que cette évolution est due au ralentissement de la progression du crédit bancaire au secteur non financier, passant de 5,1% à 4,5%, ainsi qu’à la baisse des avoirs officiels de réserve, passant de 8,4% à 5,1%.

En revanche, les créances nettes sur l’administration centrale (AC) ont vu leur rythme d’accroissement s’accélérer, passant de 9,4% à 14,9%, ajoute la même source.

Par composante, la décélération de la croissance annuelle de l’agrégat M3 traduit principalement le ralentissement de la progression des dépôts à vue auprès des banques, passant de 9,1% à 8,7%, et des détentions des agents économiques en titres d’OPCVM monétaires, passant de 34,4% à 19,4% en juin.

En outre, elle traduit l’accentuation de la baisse des comptes à terme, passant de 2,7% à 3,5%, et l’accélération de la croissance de la circulation fiduciaire, passant de 12,4% à 16,3%.

Lire aussi : Activité bancaire : Bank Al-Maghrib dresse le bilan de l’année 2022

Ralentissement des actifs monétaires des ménages

Par secteur institutionnel, l’évolution de M3 reflète essentiellement le ralentissement de la croissance des actifs monétaires des ménages, passant de 7,3% à 6,4%. Cela traduit la décélération de la progression de leurs dépôts à vue et la baisse accrue de leurs comptes à terme.

Aussi, elle reflète la décélération de la progression des actifs monétaires des sociétés non financières privées, passant de 9,6% à 7,1%, avec une croissance quasi-stagnante de leurs dépôts à vue et une décélération de la croissance de leurs détentions en titres d’OPCVM monétaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Masse monétaire

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
Masse monétaire

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
Masse monétaire

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…
Masse monétaire

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
Masse monétaire

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…
Masse monétaire

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …
Masse monétaire

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…
Masse monétaire

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire