Accueil / Économie

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Temps de lecture :

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électroniqueLa DGSN a été honorée pour son excellence en gouvernance électronique. © DR

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Maroc 2024» à Marrakech, recevant le prix «Leadership» pour l’excellence en gouvernance électronique. Ce prix a été décerné pour le meilleur registre d’informations de données publiques nationales, associé au système de la carte nationale d’identité électronique et à l’identité numérique liée, ainsi qu’au registre des cartes de résidence pour étrangers.

Lire aussi : Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

La DGSN primée pour son leadership en gouvernance électronique

Cette récompense a été annoncée en marge des événements de la deuxième édition de GITEX Africa Maroc, qui s’est tenue du 27 au 31 mai. Le salon a distribué trois prix pour les meilleures prestations en gouvernance électronique à l’échelle nationale, incluant les meilleures services publics électroniques, le meilleur système de données publiques ouvertes «Open Data», et le meilleur registre national de données publiques, catégorie remportée par la sûreté nationale en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le prix couronne le leadership et l’excellence du registre numérique démographique géré par la DGSN, récemment enrichi d’un système d’identité numérique facilitant les transactions à distance de manière sécurisée.

En 2019, la Direction générale a lancé la deuxième génération de la carte nationale d’identité électronique, intégrée à ce système d’identité numérique innovant, doté de nouvelles technologies et capacités techniques permettant aux citoyens d’accéder à divers services publics et privés et de s’authentifier, en personne ou en ligne, dans l’espace cybernétique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune

Économie - Le groupe marocain YNNA et AMEA Power vont codévelopper un parc éolien de 100 MW dans la région de Laâyoune.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

OMPIC : 38.380 entreprises créées à fin avril 2025 

Économie - Entre janvier et avril 2025, 38.380 entreprises ont été créées au Maroc, dont 27.495 personnes morales et 10.885 physiques.

Mouna Aghlal - 19 juin 2025

Saham Bank dévoile sa nouvelle stratégie

Économie - Saham Bank ne change pas seulement de nom, elle change de rythme, de méthode et de cap stratégique pour devenir un acteur incontournable de la finance marocaine.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025

Roadshow européen : l’ONMT promeut le Maroc à l’approche de la CAN 2025

Économie - À quelques mois de la CAN 2025, l’ONMT engage le Maroc dans une conquête européenne pour promouvoir son image de terre de football et de culture.

Hajar Toufik - 19 juin 2025

Le groupe Vicenne décroche le visa pour son entrée en Bourse

Économie - Le groupe Vicenne, spécialisé dans les équipements et services technologiques pour la santé, obtient le visa de l’AMMC pour son introduction en Bourse.

Mbaye Gueye - 19 juin 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire