Accueil / Économie

BAM approuve la première opération de titrisation des créances en souffrance

Temps de lecture :

BAM valide la première opération de titrisation des créances en souffrancesLe gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri. © DR

Bank Al-Maghrib (BAM) a validé la première opération de titrisation de créances en souffrance portée par une banque. L’annonce a été faite par le Wali de BAM, Abdellatif Jouahri, qui a également précisé qu’une deuxième opération est actuellement à l’étude. Il s’exprimait à l’issue de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de la banque centrale.

Selon lui, cette démarche innovante vise à renforcer la solidité du système bancaire en permettant aux établissements de crédit de transférer leurs créances douteuses à des investisseurs. En allégeant leurs bilans, les banques peuvent ainsi améliorer leur solvabilité et réorienter leurs ressources vers le financement de l’économie.

Lire aussi : BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 7% à fin avril

Abdellatif Jouahri a précisé que le cadre réglementaire progresse progressivement, notamment grâce à la finalisation des textes relatifs au transfert automatique des créances, en collaboration avec le Secrétariat général du gouvernement. Il a toutefois souligné la nécessité de lever certaines contraintes fiscales afin de garantir le bon fonctionnement de ce nouveau marché.

La titrisation des créances en souffrance s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer la résilience du secteur financier marocain. Elle ouvre également la voie à de nouvelles opportunités d’investissement et favorise le développement d’un marché secondaire dynamique des créances bancaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’hôtel Avanti Mohammedia, propriété de la Samir, cédé pour 170 MDH

Économie - Mohammedia cède l’hôtel Avanti pour 170 MDH. Une vente attendue qui relance l’espoir d’un redécollage économique et touristique après l’ère Samir.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Propriété industrielle : le Maroc et les Émirats arabe unis renforcent leur coopération

Économie - Le Maroc et les Émirats Arabes Unis unissent leurs efforts pour renforcer la coopération dans le domaine stratégique de la propriété industrielle.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

ANRT : lancement de l’appel à concurrence pour les licences 5G

Économie - Le Maroc entame le processus d’octroi des licences 5G, ouvrant la voie à une nouvelle ère de connectivité et d’innovation multisectorielle.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Croissance : le Maroc maintient le cap

Économie - Le Maroc affiche une croissance solide portée par la demande intérieure, une inflation maîtrisée et un investissement en hausse, malgré un contexte international toujours incertain.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Marché des capitaux : près de 36 MMDH levés à fin mai 2025

Économie - À fin mai 2025, les levées de capitaux au Maroc ont atteint près de 36 MMDH, contre 42,8 MMDH un an plus tôt.

Mbaye Gueye - 11 juillet 2025

Vidéo-Immo Expo by Avito : le rendez-vous incontournable de l’immobilier marocain

Économie - Immo Expo by Avito revient pour une 3ᵉ édition ambitieuse, réunissant acteurs clés du secteur immobilier autour d’une offre riche et digitalisée.

Ayoub Jouadi - 10 juillet 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire