Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Ballon d’Or 2023 : Messi haut la main, Bounou 13e

Ballon d’Or 2023 : Messi haut la main, Bounou 13e

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lionel Messi a remporté son 8e Ballon d’Or, un record absolu. L’Argentin a été désigné, ce lundi soir, à l’issue d’une cérémonie grandiose au théâtre du Châtelet à Paris. Côté dames, c’est l’Espagnole Aitana Bonmati qui a été sacrée Ballon d’Or féminin 2023.

Yassine Bounou, le gardien émérite de l’équipe nationale marocaine et du club saoudien d’Al-Hilal, a aussi créé la surprise en se hissant à la 13e place du classement du Ballon d’Or masculin 2023. Ce prestigieux trophée, organisé par le magazine France Football pour couronner le meilleur joueur de la saison, a été décerné lors d’une cérémonie à Paris.

Le Lion de l’Atlas a surpassé certains des plus grands noms du football mondial dans ce classement, dont l’ancien lauréat français, Karim Benzema, ainsi que l’éminent gardien argentin et champion du monde, Emiliano Martinez, et l’attaquant britannique renommé, Harry Kane.

Par ailleurs, Yassine Bounou était également en lice pour le Trophée Yachine, qui récompense le meilleur gardien de but de la saison 2022-2023. Ce trophée a été remporté par l’Argentin Emiliano Martinez alors que Bounou a été classé 3e.

Les analystes de la chaîne beIN Sports n’ont pas tari d’éloges envers Bounou et ont relevé le paradoxe du classement du portier des Lions de l’Atlas qui a été classé premier gardien du Ballon d’Or alors qu’il n’a été désigné que 3e pour le Trophée Yachine.

Quoi qu’il en soit, ces nominations font suite à une saison exceptionnelle pour Bounou, marquée par une quatrième place historique au Mondial 2022 au Qatar avec l’équipe nationale marocaine, ainsi que par une victoire en Ligue Europa avec son ancien club espagnol, le FC Séville. Au cours de cette saison mémorable, il a disputé 47 matches, encaissé 66 buts et signé 14 clean-sheets.

Il convient de noter que ces distinctions prestigieuses sont attribuées par un panel international de journalistes spécialisés, avec un représentant par pays parmi les 100 premiers du dernier classement FIFA. Les critères d’évaluation se basent sur les performances individuelles, l’impact décisif, les réussites collectives, le palmarès, la classe et le fair-play.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ligue des champions UEFA : le PSG d’Achraf Hakimi éliminé

Le Paris Saint-Germain a vu son rêve d’atteindre la finale de la Ligue des champions UEFA se briser ce mardi soir au Parc des Princes. Les P…

Futsal : le Maroc sixième dans le tout premier classement mondial de la FIFA

La Fédération internationale de football (FIFA) vient de dévoiler le tout premier classement mondial de futsal, plaçant l'équipe nationale à…

Les Lions de l’Atlas brillent de mille feux

Entre sacres en championnat, records individuels et prestations XXL, les Lions de l'Atlas ont été gâtés en termes de performances sportives …

FRMF : nouveaux entraîneurs pour les équipes nationales de beach Soccer et futsal

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, vendredi, un remaniement au sein de ses équipes nationales, dans le cadre d'une…

Le Tamuda Bay Eco Triathlon : un événement sportif qui allie passion et écologie

Le Tamuda Bay Eco Triathlon (TBET) s'impose non seulement comme une compétition sportive de premier plan, mais également comme un modèle d'e…

Affaire RSB-USMA : le TAS rejette la requête des Algériens

Le Tribunal arbitral du sport (TAS), basé à Lausanne, a confirmé son rejet de la demande urgente de la Fédération algérienne de football (FA…

Coupe du Trône : l’AS FAR se qualifie pour les 8es de finales

L’AS FAR s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Trône (saison 2022-2023), jeudi soir, après sa victoire sur la pelouse …

Le Maroc progresse dans la co-organisation de la Coupe du monde 2030

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé jeudi à Rabat que les préparatifs pour la co-organisation de la Coupe du monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire