Photo prise lors de la conférence de presse du lancement du projet maritime entre Tanger et Tarifa par la compagnie espagnole Baleària © DR
La compagnie espagnole Baleària a levé le voile à Tanger sur un ambitieux projet maritime à la croisée de l’innovation et de l’écologie. D’ici à 2027, deux navires rapides entièrement électriques assureront la liaison entre Tanger City et Tarifa, marquant le premier couloir maritime vert entre le Maroc et l’Espagne.
Déjà active sur cette ligne depuis mai dernier avec des ferries conventionnels, Baleària a remporté l’appel d’offres pour son exploitation sur quinze ans. À travers ce nouveau projet, elle vise une transformation radicale du transport maritime transméditerranéen.
Une révolution technologique en mer
Les deux catamarans seront construits en Espagne par les chantiers navals Armon. Chacun sera doté d’une puissance de 16 MW grâce à quatre moteurs alimentés par des batteries de 11.500 kWh, permettant de couvrir les 18 milles nautiques du trajet sans générer d’émissions. À quai, des bras robotiques autonomes chargeront les batteries en 40 minutes à l’aide de systèmes OPS et de stations de stockage de 8 MWh dans chaque port.
Lire aussi : FRS met fin à la ligne Tarifa-Tanger après 25 ans de traversées rapides
Le directeur général de Baleària, Georges Bassoul, a souligné que ces ferries anticiperont de 23 ans les objectifs climatiques de 2050. En plus de supprimer les émissions de CO₂, la propulsion électrique éliminera le bruit et les vibrations.
Les navires accueilleront 804 passagers et 225 véhicules, atteindront une vitesse de 26 nœuds et seront équipés de technologies de confort et de navigation avancées, comme le système T-Foil, les ailerons de stabilisation et deux rampes arrière à haut débit.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de décarbonation de Baleària, qui mise sur une flotte plus verte et intelligente. Grâce à ses initiatives, la compagnie a déjà réduit de 10% son empreinte carbone par passager en 2024. Une avancée significative vers une mobilité maritime durable entre les deux rives de la Méditerranée.
Gazoduc Nigeria-Maroc : réunions de haut niveau à Rabat pour faire le point sur le projet
Économie - À Rabat, les acteurs du projet de gazoduc Nigeria-Maroc se sont réunis pour évaluer les avancées techniques, institutionnelles et sceller de nouveaux partenariats.
Hajar Toufik - 12 juillet 2025PwC Advisory cède sa filiale Business Services au groupe OCP
Économie - PwC Advisory Maroc cède sa filiale PwC Business Services au groupe OCP, renforçant ainsi l’autonomie opérationnelle du géant des phosphates et recentrant ses propres activités.
Hajar Toufik - 11 juillet 2025Le Conseil de la Concurrence notifié de l’acquisition exclusive de PwC Business Services par OCP
Économie - OCP notifie au Conseil de la Concurrence son acquisition exclusive de PwC Business Services, renforçant ses capacités en conseil et organisation au Maroc.
Hajar Toufik - 11 juillet 2025L’hôtel Avanti Mohammedia, propriété de la Samir, cédé pour 170 MDH
Économie - Mohammedia cède l’hôtel Avanti pour 170 MDH. Une vente attendue qui relance l’espoir d’un redécollage économique et touristique après l’ère Samir.
Hajar Toufik - 11 juillet 2025Propriété industrielle : le Maroc et les Émirats arabe unis renforcent leur coopération
Économie - Le Maroc et les Émirats Arabes Unis unissent leurs efforts pour renforcer la coopération dans le domaine stratégique de la propriété industrielle.
Hajar Toufik - 11 juillet 2025ANRT : lancement de l’appel à concurrence pour les licences 5G
Économie - Le Maroc entame le processus d’octroi des licences 5G, ouvrant la voie à une nouvelle ère de connectivité et d’innovation multisectorielle.
Hajar Toufik - 11 juillet 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Télécoms : en route vers un duopole ?
Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025