Balance commerciale : le tourisme et l'OCP en tête de liste

Temps de lecture : 3 minutes


Balance commerciale : le tourisme et l’OCP en tête de liste

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Au titre du premier semestre de l’année 2022, le rapport de l’office des changes rapporte une aggravation du déficit commercial, à une hauteur de 49,2 milliards de DH (MMDH). Le montant de la balance commerciale s’établit alors à 150,4 MMDH, soit 48,7% de plus que l’année précédente.

Temps de lecture : 3 minutes

«La hausse des importations de biens concerne la quasi-totalité des groupes de produits», révèle le dernier rapport de l’Office des changes. On note pour ce semestre une augmentation de 124,72% de l’importation des produits énergétiques et de 55,2% des demi-produits, contre 82,7% des produits bruts et 9,9% des produits finis. S’agissant de l’alimentaire, les importations ont enregistré une hausse de 43,4% par rapport au premier semestre 2021. Dans le détail, l’importation de blé a atteint 13,3 milliards de DH (MMDH), celle de l’orge 3,1 MMDH et celle du sucre brut ou raffiné de 2,8 MMDH. Soit une hausse de 1,7% sur les quantités importées. Du côté des biens d’équipement, les importations s’enregistrent à 70,7 MMDH, soit une hausse de 17,8% par rapport au semestre de l’année 2021.

 

L’OCP en tête de liste

En termes d’exportations, le phosphate occupe la première place avec une hausse de 84,3% par rapport au premier semestre de l’année précédente. Le montant de ces opérations s’est élevé à 57,4 MMDH. Quant au reste des exportations :

  • le secteur de l’automobile a affiché une hausse de 30,1%, soit un montant de 12,2 MMDH en plus que l’année dernière ;
  • L’aéronautique a enregistré une hausse de 4,1 MMDH, soit 62,5% de plus que l’année dernière ;
  • Le secteur électrique a connu, pour sa part, une hausse de 2 MMDH, soit 31,8% ;
  • Le secteur primaire au Maroc a enregistré un échange de 46,2 MMDH contre 37 MMDH en 2021,
  • Et le secteur du textile a affiché un chiffre d’affaires de 5,4 MMDH en plus en 2021. 

Le tourisme augmente de 316,30% 

Le tourisme en 2022 a rapporté au Maroc une recette de 27,2 MMDH. Les recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) se divisent en investissement direct marocain à l’étranger, investissement direct étranger. On enregistre pour la première catégorie un flux IDE de 2,4 MMDH, contre 16,1 MMDH pour la deuxième catégorie. Le solde des MRE s’établit donc 47 MMDH contre 44,3 MMDH en 2021.

 

Malgré les répercussions de la crise sanitaire et du conflit russo-ukrainien qui a plongé le monde entier dans l’inflation qui ne cesse d’augmenter. Le Maroc a réussi à relancer son secteur du tourisme, et réalisé un taux de couverture de 75%, en dépit du déficit de la balance de paiement qui est de nature structurelle.


Recommandé pour vous

Forbes : le Maroc, un modèle de transition énergétique

Temps de lecture : 3 minutes

Le magazine économique Forbes vante le grand potentiel du Maroc à produire de l’énergie propre grâce à la richesse de ses ressources naturelles…

DTFE : la dette publique s’est établie à 388,1 MMDH à fin mars 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le bulletin de la direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), la dette publique s’établit à 388,1 milliards de DH (MMDH) en m…

Emploi : le taux de chômage au Maroc est passé de 12,8% à 11,2%

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis le début de la crise économique liée à la pandémie de la Covid-19, l’accès à l’emploi est devenu de plus en plus compliqué. Au Maroc, ce…

Étude : 75% des Marocains n’utilisent pas les applications de livraison de repas

Temps de lecture : 4 minutes

La crise sanitaire a entraîné des changements considérables dans la façon de consommer les repas hors domicile. La fermeture des restaurants a …

Ce qu’il faut retenir du rapport annuel de Bank Al-Maghrib

Temps de lecture : 6 minutes

Durant l’année 2021, l’économie marocaine a connu une croissance exceptionnelle de 7,9%, soit la plus forte depuis 1997. Plusieurs facteurs exp…

DGI : les recettes fiscales en 2021 ont atteint 153 MMDH

Temps de lecture : 4 minutes

Au Maroc, l’activité économique en 2021 a connu une nette reprise après le ralentissement économique enregistré en 2020 en raison de la pandémi…

Maroc : la croissance prévue à 1,5% en 2022 et à 4,5% en 2023

Temps de lecture : 6 minutes

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, a présenté, mercredi 27 juillet, devant la Commission des finances et du développe…

L’essentiel de la note de conjoncture de la DEPF

Temps de lecture : 7 minutes

La croissance de l’économie mondiale devrait nettement ralentir en 2022. C’est ce qui ressort de la note de conjoncture du mois de juillet de l…

Maroc Telecom : un opérateur en perte de vitesse

Temps de lecture : 6 minutes

Les résultats de l’opérateur historique pour le premier semestre 2022 ont été dévoilés ce mardi 26 juillet au lendemain de la publication d’un …

BAM : ce qu’il faut retenir du 18e rapport annuel sur la supervision bancaire

Temps de lecture : 4 minutes

Bank Al-Maghrib (BAM) a présenté, lundi 25 juillet à Casablanca, la 18e édition de son rapport annuel sur la supervision bancaire au titre de l…

Emploi : l’ANAPEC adopte une nouvelle organisation

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a présidé, vendredi 22 juillet…

Disty Technologies réussit son introduction en Bourse

Temps de lecture : 6 minutes

La cérémonie officielle de la première cotation des actions de Disty Technologies s’est déroulée ce mercredi 20 juillet. Cet acteur national ma…