Balance commerciale : le déficit s’allège de 15,3% à fin janvier 2024

Chaimae Aberni

Temps de lecture :

USA-Chine : peut-on encore parler de tensions commerciales?Des conteneurs © DR

A
A
A
A
A

En janvier 2024, le Maroc a vu son déficit commercial s’améliorer, affichant une diminution de 15,3% pour se fixer à 22,44 milliards de dirhams (MMDH). Cette amélioration est attribuée à une réduction des importations de 2,8%, qui ont totalisé 58,1 MMDH, tandis que les exportations ont enregistré une croissance de 7,2%, atteignant 35,66 MMDH. Le taux de couverture s’est ainsi amélioré, passant à 61,4%, marquant une progression de 5,7 points.

Dans le détail, les importations de produits énergétiques ont chuté de 12%, s’établissant à 9,68 MMDH. Les produits bruts ont également enregistré une baisse, diminuant de 9,2% pour atteindre 2,59 MMDH. Les produits finis d’équipement et les produits finis de consommation ont connu des réductions de 8,7% et 2,4%, avec des valeurs respectives de 13 MMDH et 11,78 MMDH. En revanche, les importations de produits alimentaires et de demi-produits ont augmenté, s’élevant à 7,96 MMDH (+6,1%) et à 12,96 MMDH (+7,9%) respectivement.

Du côté des exportations, le secteur de l’aéronautique a connu la plus forte croissance avec une augmentation de 23%, représentant 1,89 MMDH. Les phosphates et dérivés ont suivi avec une hausse de 17,5%, atteignant 6,2 MMDH. L’électronique et l’électricité ont vu leurs exportations augmenter de 13,3%, pour un total de 1,98 MMDH. Le secteur de l’automobile a également affiché une croissance positive de 8,3%, totalisant 10,84 MMDH, tandis que le textile et le cuir ont progressé de 2,8%, atteignant 3,58 MMDH.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transport de marchandises : un bras de fer s’annonce avec le gouvernement

Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Stellantis répond à l’offensive chinoise… en s’inspirant de la Chine

Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.

Sabrina El Faiz - 30 juin 2026
Agriculture : la COMADER alerte sur les menaces qui pèsent sur le Maroc

La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire