Bako Motors : l’entreprise tunisienne aux voitures solaires
Le B-Van et la Bee © Bako Motors
A
A
A
A
En Tunisie, une jeune entreprise entend prouver que l’avenir de la mobilité africaine peut être à la fois électrique et solaire. Fondée en 2021, Bako Motors s’impose comme l’un des acteurs les plus innovants du continent avec ses véhicules compacts équipés de panneaux solaires.
Alors que le marché africain du véhicule électrique (VE) connaît une croissance fulgurante, estimée à 4,2 milliards de dollars d’ici 2030 — soit plus du double de sa valeur actuelle, selon Mordor Intelligence —, la plupart des modèles disponibles dépendent encore du réseau électrique, souvent alimenté par des sources fossiles. Bako Motors, elle, a choisi une autre voie : exploiter le plus grand atout énergétique du continent, le soleil.
Des véhicules solaires pour la mobilité urbaine
Le modèle phare de la startup, la Bee, est une petite voiture biplace conçue pour les trajets urbains quotidiens. Dotée d’une autonomie comprise entre 70 et 120 kilomètres et d’une vitesse maximale de 45 km/h, elle est vendue à partir de 18 264 dinars tunisiens.
Sa grande sœur, la B-Van, s’adresse aux professionnels du transport et de la logistique urbaine. Capable de transporter 400 kg de chargement et de parcourir entre 100 et 300 kilomètres selon les conditions, elle bénéficie d’un appoint énergétique solaire permettant d’assurer jusqu’à 50 kilomètres gratuits par jour — soit 17.000 km par an, selon le fondateur et PDG Boubaker Siala.
Ces véhicules peuvent également être rechargés sur secteur, mais les panneaux solaires intégrés sur le toit offrent une source d’énergie propre et gratuite, idéale pour les zones à infrastructure électrique limitée.
Production locale et ambition régionale
Bako Motors mise sur la production locale : plus de 40% des composants, dont les batteries lithium-fer-phosphate et l’acier, proviennent de fournisseurs tunisiens. Une stratégie qui permet à la fois de créer des emplois et de réduire les coûts.
L’entreprise prépare également un troisième modèle, le X-Van, destiné au transport mixte de passagers et de marchandises. Pour soutenir sa croissance, elle construit actuellement une seconde usine en Tunisie, qui devrait ouvrir fin 2026 et produire jusqu’à 8.000 véhicules par an destinés à l’Afrique, au Moyen-Orient et à l’Europe.
Alors que des entreprises comme Aptera Motors aux États-Unis développent elles aussi des véhicules solaires haut de gamme, Bako Motors se positionne sur un créneau différent : l’accessibilité. Ses véhicules, beaucoup moins chers, visent une clientèle africaine urbaine et pragmatique.
Selon Bob Wesonga, chercheur à l’Africa E-Mobility Alliance, l’idée est prometteuse. « Les panneaux solaires prolongent l’autonomie et rassurent les conducteurs. Si l’on peut garantir 250 km d’autonomie de base, plus 50 km supplémentaires grâce au soleil, c’est un vrai argument pour adopter les VE », souligne-t-il.
Les besoins de mobilité varient d’un pays à l’autre — voitures en Afrique du Sud, motos au Kenya —, mais la clé réside dans la fabrication locale, capable d’adapter les véhicules aux conditions de route et aux réalités économiques du continent.
Petit acteur aujourd’hui, Bako Motors voit grand. Son objectif : conquérir 5 à 10% du marché africain, estimé à un million de véhicules par an. « Les cinq à dix prochaines années seront décisives pour la transition vers la mobilité électrique », affirme Siala, ajoutant : « Nous devons proposer des produits accessibles et de qualité pour le citoyen africain ».
En combinant innovation, énergie solaire et vision panafricaine, la startup tunisienne pourrait bien devenir un symbole du renouveau industriel vert du continent.
Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Trump affirme qu’aucun dialogue n’est en cours avec Téhéran après l’expiration de l’accord de 60 jours, tandis que le détroit d’Ormuz reste ouvert.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026