Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © MAP

Temps de lecture : 2 minutes


Baïtas : près de 10.000 détenus bénéficient annuellement des programmes de formation

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le nombre de détenus qui bénéficient annuellement des programmes de formation professionnelle, artisanale et artistique s’élève à environ 10.000, a affirmé, lundi 25 juillet à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.

À la Chambre des représentants, ce dernier a été interpellé au sujet de « l’accès des détenus aux programmes de formation professionnelle, artisanale et artistique ». En réponse, le responsable a indiqué que les bénéficiaires de ces programmes sont répartis sur plus de 38 filières qui intéressent sept domaines.

De plus, il a expliqué que la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) veille sur l’élaboration d’un programme important. Cet organe dispose également de centres de formation dans différentes filières permettant aux détenus d’acquérir de multiples compétences qui favorisent leur réinsertion, a précisé le chef du département. Un programme de formation sera ainsi lancé cette année dans cinq nouveaux centres.

S’agissant du programme de formation agricole, Mustapha Baïtas a souligné que ce programme est mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Agriculture au profit de 700 détenus. Les formations approuvées sont mises en œuvre conformément à la politique agricole du Royaume.

Quant au programme relatif aux métiers de l’automobile, le ministre a noté que trois nouvelles formations ont été lancées. Il a en outre rappelé l’existence de trois centres destinés à faciliter la réinsertion des détenus dans le tissu socio-économique et que 127 détenus bénéficient de ce programme.

Enfin, Mustapha Baïtas a fait savoir qu’un total de 756 détenus, dont 659 hommes et 97 femmes, ont bénéficié du programme de la formation artisanale et artistique au titre de l’année 2021.


Recommandé pour vous

Rabat : le nouveau parking souterrain Bab Chellah ouvre ses portes au public

Temps de lecture : 1 minute

Le nouveau parking souterrain Bab Chellah, situé aux abords de la médina de Rabat, a…

Juges corrompus : de nouvelles accusations à Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

L’affaire des magistrats suspectés de corruption se poursuit, avec l’inculpation d’un juge président d’une chambre à la Cour d’appel de Casabla…

Rabat : ouverture d’un centre d’accueil dédié aux Marocains du monde

Temps de lecture : 2 minutes

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a ouvert, vendredi 5 août à Rabat, un centre d’accueil au profit des Maro…

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Temps de lecture : 1 minute

La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le…

Affaire Jacques Bouthier : un autre Français inculpé au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Un autre Français impliqué dans l’affaire de Jacques Bouthier a été inculpé. Dans le cadre de l’enquête pour harcèlement sexuel visant l’ex-pat…

Incendies de forêts à Larache : Lions Club Maroc distribue des aides aux familles sinistrées

Temps de lecture : 2 minutes

Les bénévoles du Lions Club Maroc ont distribué, mercredi 3 août, dans les communes de Tatoft et Boujediane, des aides en nature aux familles s…

Drame de Melilia : la prison ferme pour 14 migrants

Temps de lecture : 1 minute

De nouvelles condamnations ont été prononcées à l’encontre de migrants ayant participé à l’assaut meurtrier sur la clôture de Melilia en juin de…

Tricheries au concours de médecine : réaction du ministère

Temps de lecture : 2 minutes

Suite aux cas de tricherie recensés lors des concours d’accès aux facultés de médecine et pharmacie, le ministère de l’Enseignement supérieur a…

Terrorisme : un Marocain à la tête d’Al-Qaïda ?

Temps de lecture : 1 minute

Un Marocain est sur la liste des candidats pressentis pour devenir chef d’Al-Qaïda. Il s’appelle Mohamed Abbatay, mais se fait surnommer Abderra…

Larache : des aides financières remises aux victimes des incendies de forêt

Temps de lecture : 1 minute

Les autorités de la province de Larache ont distribué, mardi 2 août, des aides financières aux propriétaires des habitations touchées par les in…

Agadir : 4 morts et 37 blessés dans un accident de la route

Temps de lecture : 1 minute

Quatre personnes sont décédées et 37 autres blessées suite à une collision survenue, ce jeudi 4 août, entre un autocar et un camion à Amskroud, …

Casablanca : une série de mesures prises pour rationaliser l’usage de l’eau

Temps de lecture : 2 minutes

La commune de Casablanca a décidé, à partir du mercredi 3 août, d’entamer une opération de lutte contre le gaspillage de l’eau.

Cette ca…