Baisse de l’IR : les négociations sont en cours

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Syndicats : le gouvernement confirme la reprise du dialogue socialLe dialogue social entre le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives © DR

A
A
A
A
A

Les sujets de la baisse de l’Impôt sur le revenu et de l’augmentation des salaires font encore l’objet de négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Les syndicats réclament une baisse de l’IR, qui va automatiquement impacter les salaires des fonctionnaires ainsi que les salaires du secteur privé. Tandis que le gouvernement préfère se limiter à une réduction de l’IR sans augmenter les salaires. Précisions.

Les réunions entre les centrales syndicales et le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, se sont multipliées depuis le début de septembre. Les échanges entre les parties prenantes concernent la revalorisation des salaires dans les secteurs public et privé, sur fond d’une hausse du taux d’inflation. Après plusieurs négociations, les sources syndicales avaient indiqué qu’elles n’étaient pas sur la même longueur d’ondes avec le gouvernement.

Ce mercredi, le ministre chargé du Budget s’est réuni avec les centrales syndicales les plus représentatives et les représentants du patronat afin de mettre en place des mesures concrètes pour améliorer le niveau de vie des travailleurs. Concrètement, les partenaires sociaux proposent une baisse de l’Impôt sur le revenu (IR).

Cette diminution va automatiquement se répercuter sur les salaires des fonctionnaires et sur les salaires du secteur privé. Les sources rappellent que leur première proposition était d’augmenter de 5% le plafond des charges professionnelles exonérées d’impôt, passant ainsi de 20% à 25%. En revanche, le gouvernement préfère se limiter à une réduction de l’IR sans augmenter les salaires. Il convient de rappeler que Fouzi Lekjaâ avait précisé que 73,29% de l’ensemble des recettes de l’IR proviennent de la part des salariés.

Lire aussi : Nouvelle reforme du gouvernement : baisse de l’impôt sur le revenu

Les précisions de Fouzi Lekjaâ

Lors des travaux de l’Atelier de haut niveau sur la revue des dépenses publiques organisé, ce mercredi, avec la Banque mondiale, Fouzi Lekjaâ, a précisé que «la revue des finances publiques fait référence au processus d’évaluation approfondie des dépenses publiques existantes afin d’identifier les possibilités de réduire ou de réorienter les dépenses à partir des dépenses peu prioritaires, inefficaces ou ineffectives». Il a souligné également qu’«elles offrent une approche systématique pour s’assurer non seulement que les dépenses sont alignées sur les priorités politiques du gouvernement, mais si elles sont également efficaces pour atteindre les objectifs visés et sont déployées utilement». Parmi les facteurs de réussite de la revue des finances publiques, cités par le ministre du Budget, figure la définition des objectifs stratégiques clairs et précis pour orienter les dépenses publiques vers des actions prioritaires.

Lire aussi : Dialogue social : ce qu’il faut retenir de la réunion du lancement du 2? round

Ainsi, le représentant de la Confédération démocratique du travail, Boukhalfa Bouchta, a noté que le gouvernement a demandé aux centrales syndicales de reporter la revalorisation des salaires pour qu’il examine et chiffre les répercussions de la guerre russo-ukrainienne sur les caisses de l’État. Par conséquent, d’autres réunions de négociations pourraient avoir lieu dans les prochains jours.

Pour rappel, le 2? round du dialogue social, tenu le 14 septembre 2022, a porté sur la révision du régime de l’IR, la réforme des régimes de retraite et le réexamen d’un ensemble de législations du travail. Cette réunion a permis à l’ensemble des parties prenantes d’aborder la question de la baisse de l’IR. Un impôt, qualifié d’“injuste” par les syndicats, et payé par les employés de façon systématique, à un taux élevé atteignant les 38% de leur salaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Vidéo – Coopération économique : la France renforce sa présence au Maroc

Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire