Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Baccalauréat 2024 : 493.000 candidats pour la session de juin

Baccalauréat 2024 : 493.000 candidats pour la session de juin

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a annoncé que plus de 493.000 candidats passeront l’examen national du Baccalauréat cette année. Parmi eux, 373.087 sont des élèves scolarisés, dont 87% dans le secteur public et 54% de filles. Les branches scientifiques et techniques regroupent 73% des candidats, contre 26% pour les branches littéraires. De plus, 55% des élèves sont inscrits dans les filières internationales.

Et pour garantir le bon déroulement de l’examen, le ministre a fait savoir que son département a mis en place 1.833 centres d’examen avec plus de 28.000 salles, et mobilisé 40.000 correcteurs. En préparation, 765 sujets ont été élaborés, dont 330 adaptés aux candidats en situation de handicap. Un arrêté ministériel a également été publié pour encadrer les procédures d’organisation.

Pour cette session, le numérique joue un rôle crucial dans la gestion des certificats de baccalauréat et des relevés de notes. Les attestations incluront le numéro de carte d’identité nationale des candidats. Des codes secrets électroniques seront aussi utilisés pour renforcer la sécurité des épreuves. De plus, les sujets d’examen sont numérisés et simplifiés pour leur livraison aux académies régionales.

Concernant la lutte contre la triche, le ministre a précisé que des opérations de sensibilisation ont été menées auprès des candidats en coordination avec les autorités régionales et sécuritaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Baccalauréat

Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains

La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements d…
Baccalauréat

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle pré…
Baccalauréat

Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?

Lors d'une rencontre organisée par l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l'évolution de la fonctio…
Baccalauréat

Tétouan : une autre lycéenne met fin à ses jours

Deux jours, à peine, après la triste histoire de la lycéenne qui s'est donnée la mort à Safi, le même sort touche la ville de Tétouan. Une l…
Baccalauréat

Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l'engagement du Maroc dans la pr…
Baccalauréat

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

L'ère des controverses et des dérives liées à l'utilisation des trottinettes et autres engins électriques semble toucher à sa fin. Le gouver…
Baccalauréat

Aïd Al-Adha 2024 : Casablanca prépare un service d’abattage exemplaire

À l'approche de l'Aïd Al-Adha 2024, la commune de Casablanca, via la Société de développement local Casablanca prestations, se prépare à off…
Baccalauréat

Le Maroc réélu au Comité des droits des personnes handicapées

Représenté par Abdelmajid Makni, le Maroc a été réélu au Comité des droits des personnes handicapées pour un second mandat, indique un commu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire