Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI lors d’un hommage à Edgar Morin à Paris

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI lors d’un hommage à Edgar Morin à ParisLe chef de gouvernement présent à Paris lors de la cérémonie d'hommage d'Edgar Morin © MAP

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté le roi Mohammed VI, ce mercredi à Paris, lors de la cérémonie d’hommage national dédiée au philosophe et écrivain français Edgar Morin, décédé le 29 mai dernier. Cet événement solennel s’est tenu à l’Hôtel national des Invalides et était présidé par le président de la République française, Emmanuel Macron.

En effet, la cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont la veuve du défunt, la sociologue marocaine Sabah Abouessalam, ainsi que des membres de sa famille et ses proches. L’ambassadrice du Roi à Paris, Samira Sitail, était également présente. Y ont aussi assisté le premier ministre français Sébastien Lecornu, des membres du gouvernement ainsi que diverses figures politiques françaises de premier plan.

Lire aussi : Le roi Mohammed VI et cheikh Mohammed Ben Zayed réaffirment la solidité du partenariat maroco-émirati

Remise d’un message de condoléances royal

À cette occasion, Aziz Akhannouch a transmis à la famille du défunt le message de condoléances et de compassion adressé par le Roi. Dans ce message, le Souverain a rappelé l’attachement profond d’Edgar Morin au Maroc, où il a tissé des amitiés durables. Il a également souligné l’importance que le penseur accordait à l’histoire et à la civilisation marocaines, qu’il associait à une dynamique de dialogue et d’ouverture face aux replis identitaires.

Le Roi a aussi mis en avant la contribution intellectuelle de Morin, qui partageait régulièrement sa réflexion lors de rencontres organisées au Maroc et à l’international, influençant durablement plusieurs générations de chercheurs et d’étudiants.

Le message royal conclut en soulignant l’estime et l’affection dont bénéficiait Edgar Morin auprès de tous ceux qui l’ont connu, rappelant que son œuvre et sa personnalité continueront de marquer durablement les esprits.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne-Maroc : pourquoi la montée en puissance militaire inquiète Madrid ?

Le Maroc accélère sa modernisation militaire et inquiète l’Espagne. Défense multicouche, drones, industrie locale et enjeux du Sahara redessinent l’équilibre régional.

El Mehdi El Azhary - 3 juin 2026
Visas Schengen : des associations réclament une indemnisation

Visas Schengen : des associations veulent faire indemniser les demandeurs marocains après des refus coûteux. Découvrez les enjeux.

Rédaction LeBrief - 3 juin 2026
Assemblée générale ONU : le Maroc décroche le premier siège

Assemblée générale ONU : le Maroc occupera le premier siège de la 81e session. Ce que cette position change sur le plan diplomatique international.

Rédaction LeBrief - 3 juin 2026
Le roi Mohammed VI et cheikh Mohammed Ben Zayed réaffirment la solidité du partenariat maroco-émirati

Le roi Mohammed VI a été par reçu par cheikh Mohammed Ben Zayed à Rabat. Les deux dirigeants ont évoqué les enjeux régionaux et réaffirmé leur partenariat stratégique.

Wissal Bendardka - 2 juin 2026
Maroc-France : le nouvel ambassadeur français Philippe Lalliot présente ses lettres de créance

Philippe Lalliot a présenté ses lettres de créance à Rabat à Nasser Bourita, devenant nouvel ambassadeur de France au Maroc. Tandis que Christophe Lecourtier prend la tête de AFD.

Mouna Aghlal - 2 juin 2026
Bourita reçoit le ministre britannique du Commerce à Rabat

Rencontre à Rabat entre Nasser Bourita et Chris Bryant pour renforcer les échanges commerciaux et approfondir la coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Ilyasse Rhamir - 2 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire