Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch en compagnie du premier ministre de la République de Guinée, Bah Oury © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, ce jeudi à Rabat, avec le premier ministre de la République de Guinée, Bah Oury, a indiqué un communiqué. Selon la source, les deux hommes d’États ont échangé sur les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Guinée.
Cette rencontre s’est tenue en présence du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Cette occasion a été saisie pour souligner les liens d’amitié exemplaires unissant les deux nations. Ces relations ont été renforcées par les visites historiques le roi Mohammed VI en Guinée en 2014 et 2017.
Lire aussi : Guinée : la mosquée de Mohammed VI de Conakry est officiellement inaugurée
Aziz Akhannouch profité de cet entretien pour réaffirmer la disposition du Maroc, sous les hautes orientations royales, à accompagner la Guinée dans ses efforts pour un développement durable et global. Les deux parties ont mis l’accent sur des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, la pêche maritime, la santé et l’industrie. Le Chef du gouvernement a également salué la coopération fructueuse avec la Guinée, fondée sur des liens de fraternité, d’amitié et de solidarité entre les deux peuples.
Les discussions ont également permis de saluer la position constante de la Guinée concernant la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. En janvier 2020, la République de Guinée avait ouvert un consulat général à Dakhla, réaffirmant son soutien au Maroc dans le différend régional autour du Sahara marocain.
Les deux responsables ont exploré des mécanismes pour renforcer les relations économiques bilatérales. Ils ont insisté sur l’importance d’une stratégie de partenariat exemplaire dans le cadre de la coopération Sud-Sud en Afrique. Cette dynamique s’inscrit dans la continuité des visites du Roi dans plusieurs pays africains, du communiqué conjoint signé en mai 2023 à Rabat et de la 7e session de la Commission mixte Maroc–Guinée tenue en juillet 2023 à Dakhla.
Politique - Nasser Bourita a pris part à la 164e session du Conseil de la Ligue arabe au Caire.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Afrique - La Tunisie dénonce un « meurtre injustifié » et réclame une enquête rapide à la France après qu'un Tunisien de 35 ans a été abattu à Marseille suite à l'agression de plusieurs personnes au couteau.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI présidera jeudi soir à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Afrique -Le spécialiste de la sidérurgie ArcelorMittal ferme ses activités d’acier long en Afrique du Sud.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Afrique - Le groupe Managem a produit le premier lingot d’or de sa mine de Boto, située à Kédougou, au Sénégal.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025