Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Awrach : plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu leurs salaires

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu effectivement leurs salaires dans le cadre du programme « Awrach », a indiqué, vendredi 24 juin, à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce dernier présidait une réunion nationale consacrée à l’état d’avancement de la mise en œuvre des différentes composantes dudit programme.

De plus, le chef du département a fait état d’un taux de participation des femmes aux alentours de 40% des bénéficiaires, ainsi qu’un déploiement du programme sur tout le pays. Quant au nombre d’associations formées aux process Awrach, elles ont atteint près de 1.800, a-t-il fait savoir.

«Nous nous réjouissons de l’avancement de ce programme qui constitue un bel exemple de réussite», s’est félicité le ministre.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), Mohamed Achiq, a dressé un bilan «très positif» et «rassurant» du programme Awrach au niveau de l’ensemble de ses composantes.

Et de souligner que cette réunion nationale vise à faire le point sur l’état d’avancement du chantier, et de s’arrêter éventuellement sur les difficultés rencontrées. L’objectif est d’assurer une continuité de la mise en application optimale de ce dispositif aussi bien pour l’année prochaine de son déploiement.

Pour rappel, le programme Awrach bénéficiera à près de 250.000 personnes durant sa période d’exécution entre 2022 et 2023, en particulier au profit des personnes ayant perdu leur emploi suite à la crise sanitaire liée à la Covid-19 et celles en difficulté d’accéder au marché du travail.


Recommandé pour vous

TGR : le déficit budgétaire à 16,6 MMDH à fin juillet

Temps de lecture : 2 minutes

La situation des charges et ressources du Trésor sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises dégage un déficit budgétaire de 16,…

BAM : hausse des dépôts auprès des banques de 3,9% à fin juin 2022

Temps de lecture : 1 minute

Au cours du premier semestre de 2022, les dépôts auprès des banques ont enregistré une hausse de 3,9%, pour s’établir à 1.085,2 milliards de DH …

Fonds d’équipement communal : réalisation d’un PNB de 323 MDH

Temps de lecture : 1 minute

Le Fonds d’équipement communal (FEC) a réalisé un Produit net bancaire (PNB) de 323 millions de DH (MDH) au premier semestre 2022. Il s’ag…

HCP : l’espérance de vie au Maroc varie selon les groupes sociaux

Temps de lecture : 1 minute

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique une étude intitulée « Tendances et inégalités face au décès au Maroc ». Elle indique que les…

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 206 projets approuvés au 1er semestre 2022

Temps de lecture : 1 minute

La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé un total de 206 projets, au cours du 1…

AGR : les comptes publics « confortables » au S1-2022

Temps de lecture : 3 minutes

Les comptes publics de l’État demeurent «confortables» au titre du premier semestre de l’année 2022, indique Attijari Global Research (AGR) dan…

Campagne céréalière 2021/2022 : la production définitive en baisse de 67%

Temps de lecture : 3 minutes

La production définitive des céréales principales au titre de la campagne agricole 2021/2022 est de 34 millions de qu…

Marhaba 2022 : plus de 530.000 passagers entrés par Tanger Med

Temps de lecture : 2 minutes

Quelque 530.436 passagers sont entrés au Maroc par le port Tanger Med Passagers depuis le début de l’opération Marhaba 2022 le…

Le projet gazoduc Nigeria-Maroc, une aubaine pour l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

En raison du conflit russo-ukrainien, l’Union européenne (UE) a de plus en plus de mal à s’approvisionner en gaz. Par conséquent, le Gazoduc Ni…

L’AMMC lance son portail Fintech

Temps de lecture : 2 minutes

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de lancer son portail « FinTech ». Ce dernier est conçu pour accompagner les acteurs d…

Climat des affaires au T2-2022 : «normal» selon 58% des entreprises

Temps de lecture : 2 minutes

Le climat général des affaires dans l’industrie aurait été «normal» selon 58% des entreprises et «défavorable» selon 34% d’entre elles au titre…

Ministère de l’Emploi : Sekkouri effectue de profonds remaniements

Temps de lecture : 2 minutes

Les deux départements dirigés par le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences sont en train…