Avril 2025, le deuxième mois le plus chaud jamais enregistré

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Vague de chaleur au Maroc : jusqu'à 47°C attendus dans plusieurs provinces jusqu'à mardiImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le mois d’avril 2025 s’est hissé au rang du deuxième mois d’avril le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon les données publiées jeudi par l’observatoire européen Copernicus. Avec une température moyenne mondiale de 14,96°C, soit 0,60°C de plus que la moyenne des mois d’avril entre 1991 et 2020, la planète prolonge une série inquiétante de mois au-dessus du seuil symbolique de +1,5°C de réchauffement par rapport à l’époque préindustrielle.

Avril 2025 s’est ainsi inscrit à 1,51°C au-dessus des températures moyennes de la période 1850-1900, poursuivant une dynamique alarmante. Il s’agit du 21ᵉ mois sur les 22 derniers à franchir ce seuil, une situation qui interpelle malgré le caractère encore temporaire de ce dépassement.

L’Accord de Paris sous tension

L’Accord de Paris sur le climat, conclu en 2015, vise à maintenir le réchauffement bien en dessous de +2°C, et de préférence sous les +1,5°C, pour limiter les impacts climatiques les plus graves. Toutefois, les scientifiques rappellent qu’un franchissement ponctuel de ce seuil ne signifie pas que l’objectif est d’ores et déjà irréalisable. C’est la tendance sur plusieurs décennies qui déterminera le respect ou non de l’accord.

En Europe, avril a également été marqué par une chaleur anormale : la température moyenne de l’air a atteint 9,38°C, soit 1,01°C au-dessus de la moyenne des trente dernières années, ce qui en fait le sixième mois d’avril le plus chaud jamais mesuré sur le continent.

Des océans toujours anormalement chauds

Autre indicateur préoccupant, la température des surfaces marines reste très élevée. En avril 2025, elle a atteint une moyenne mondiale de 20,89°C, faisant de ce mois le deuxième plus chaud jamais enregistré pour les océans à cette période, juste derrière avril 2024.

Ce nouvel épisode de chaleur confirme la tendance observée tout au long de l’année 2024, la plus chaude jamais enregistrée. L’année dernière, la température moyenne mondiale avait atteint 15,10°C, soit 1,6°C au-dessus des niveaux préindustriels, franchissant pour la première fois le seuil de +1,5°C sur une année civile entière.

La communauté scientifique et les observateurs du climat alertent sur la nécessité d’accélérer les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le franchissement régulier du seuil de +1,5°C, même temporairement, est un signal fort sur l’urgence climatique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Turquie : deux morts après l’effondrement d’un immeuble à Istanbul

Deux personnes sont mortes après l’effondrement partiel d’un immeuble de sept étages à Istanbul. Deux autres seraient toujours piégées sous les décombres.

Wissal Bendardka - 8 octobre 2026
Climat : El Niño pourrait atteindre une intensité record d’ici fin 2026

El Niño pourrait atteindre un niveau record fin 2026, avec des températures océaniques inédites et des impacts sur les pluies et les chaleurs extrêmes.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2026
Réserves stratégiques : l’AIE prête à libérer plus de pétrole

Les pays membres de l’AIE se disent prêts à remettre sur le marché davantage de pétrole et de gazole pour faire face aux tensions actuelles.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Espagne : mort de Maricarmen, visage de la crise du logement

Devenue le symbole des expulsions et des loyers inabordables, la mort de Maricarmen Abascal relance la contestation sur le logement et remet la pression sur les autorités.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Eva Marie Saint, icône du Hollywood classique, s’éteint à 102 ans

Eva Marie Saint, icône du Hollywood classique et oscarisée pour « Sur les quais », est décédée à 102 ans, après plus de 70 ans de carrière.

Mouna Aghlal - 7 octobre 2026
USA : Christa Pike a repris connaissance et s’est exprimée

Condamnée à mort dans le Tennessee, Christa Pike a repris connaissance et a pu s'exprimer après un épisode médical dont les causes restent floues.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire