Avec la guerre en Ukraine, le charbon sud-africain convoité

Temps de lecture : 1 minute


Avec la guerre en Ukraine, le charbon sud-africain convoité

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Afrique, Économie , La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

La fin du recours au charbon et au gaz russe pousse les pays européens à trouver de nouveaux fournisseurs. Et c’est notamment l’Afrique du Sud qui en profite. Les exportations, depuis le port spécialisé de Richards Bay, vers l’Europe, ont bondi de 720% lors des six premiers mois de l’année.

Et le gouvernement voit dans la crise énergétique européenne la preuve qu’il ne faut pas se détourner du charbon. «Les énergies renouvelables ne nous sauveront pas, l’Allemagne l’a appris dans la douleur», a déclaré le ministre sud-africain de l’Énergie.

Mais, l’Union européenne (UE) essaie de détourner l’Afrique du Sud du charbon. Lors de la COP27 qui se tiendra début novembre en Égypte, un plan de transition énergétique devrait être présenté par l’Afrique du Sud. L’UE s’engage à mettre 8,5 milliards dollars sur la table pour l’aider à mettre fin à son addiction au charbon.


Recommandé pour vous

L’Afrique du Sud, accro au charbon, cherche sa transition

Temps de lecture : 1 minute Le charbon est un pilier de l’économie sud-africaine, il emploie près de 100.000 personnes et fournit 80% de l’électricité. Mais son avenir …

En Afrique et ailleurs, les produits qui blanchissent la peau encore en vogue

Temps de lecture : 1 minute Le slogan «black is beautiful», vantant la beauté des peaux noires, n’a pas encore eu raison de certaines pratiques visant à éclaircir la peau, et…

En Guinée un procès historique, 13 ans après le massacre du 28-Septembre

Temps de lecture : 1 minute Le procès du massacre perpétré le 28 septembre 2009 s’est ouvert mercredi en Guinée. Ce jour-là, des militaires ont tué plus de 150 personnes, et …

Centrafrique : l’essor du marché noir du carburant

Temps de lecture : 1 minute Le cumul de crises, qu’a connu le monde, a provoqué une inflation mondiale qui a impacté certains pays plus que d’autres, dont le Centrafrique. Ce pays …

Droit de grève au Bénin : un exemple à suivre?

Temps de lecture : 2 minutes Pour convaincre les entreprises françaises d’investir au Bénin, le président Patrice Talon a vanté une série d’arguments : énergie bon marc…

DabaDoc arrive en Côte d’Ivoire

Temps de lecture : 1 minute C’est la première plateforme de ce type en Afrique subsaharienne. Déjà accessible dans les pays du Maghreb, DabaDoc a officiellement été lancé en Côte d…

Les dirigeants africains, au Medef, en quête de nouveaux investisseurs français

Temps de lecture : 1 minute Le Medef tenait, lundi et mardi, son université d’été, baptisée « Rencontre des entrepreneurs de France », une rencontre qui laisse traditionnelle…

Le Burkina Faso, producteur de médicaments génériques

Temps de lecture : 1 minute Propharm est la première entreprise de fabrication de médicaments génériques au Burkina Faso. Elle a été officiellement inaugurée lundi 22 août par le P…

Avortement médicalisé : encore un tabou en Afrique

Temps de lecture : 1 minute Si une majorité des pays subsahariens approuve le recours à l’interruption volontaire de grossesse lorsque la santé de la mère ou de l’enfant est en dan…

​​L’Algérie courtisée

Temps de lecture : 2 minutes Premier producteur de gaz d’Afrique, l’Algérie fait l’objet de toutes les convoitises. Et la France, qui a depuis longtemps perdu son…

Afrique du Sud : les limites des politiques «black industrialist»

Temps de lecture : 1 minute En Afrique du Sud, un programme mis en place depuis 2015 par le ministère du Commerce vise à soutenir les «black industrialists», les entrepreneurs noir…

À la rencontre des jeunes solutionneurs de Conakry

Temps de lecture : 1 minute Ils ont décidé de transformer leur environnement, de trouver des solutions à de nombreuses questions, aux difficultés de la vie quotidienne. On les appe…