Aux États-Unis, «l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire de la Floride» se dirige désormais vers la Caroline du Sud
Les dégâts vus du ciel dans la ville de Fort Myers, après le passage de l'ouragan. © US Coast Guard / AFP
??Après avoir causé des pertes humaines «substantielles» en traversant la péninsule de Floride, l’ouragan Ian s’est renforcé en retrouvant l’océan Atlantique. L’ouragan a causé des dégâts «historiques», et a fait, selon le dernier bilan, au moins huit morts. Il devrait à nouveau atteindre la côte américaine vendredi soir.
«Cela pourrait être l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire de la Floride», avait déclaré le président américain Joe Biden plus tôt lors d’une visite des locaux de l’agence fédérale qui prend en charge les catastrophes naturelles. «Les chiffres (…) ne sont pas encore clairs mais nous recevons de premières informations faisant état de pertes humaines qui pourraient être substantielles», a-t-il ajouté.
«Quand les conditions le permettront, j’irai en Floride pour remercier personnellement» les personnes engagées dans les opérations de secours et reconstruction, a encore déclaré le président américain, expliquant ne pas vouloir pour l’instant perturber les opérations d’urgence.
[A LA UNE A 8H]
"Cela pourrait être l'ouragan le plus meurtrier de l'histoire de la Floride", a déclaré Joe Biden au sujet d'Ian, qui laisse des villes dévastées et un bilan humain potentiellement substantiel. Il se dirige désormais vers le sud-est des Etats-Unis #AFP 3/5 pic.twitter.com/OsMz6npocx— Agence France-Presse (@afpfr) September 30, 2022
Diplomatie britannique : l’IA au cœur des négociations
Monde - Le ministère britannique des Affaires étrangères s’apprête à introduire l’IA dans la formation de ses diplomates, avec pour objectif de renforcer leurs compétences en négociation.
Ilyasse Rhamir - 20 mars 2025ONU : il est encore temps pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris
Monde - Antonio Guterres affirme que l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5°C reste atteignable et exhorte à agir.
Mouna Aghlal - 19 mars 2025Gaza sous le feu : escalade meurtrière et tensions diplomatiques
Monde - De nouvelles frappes israéliennes sur Gaza ont fait treize morts et des dizaines de blessés, aggravant un bilan humain déjà dramatique.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025France-Algérie : la tension atteint un nouveau sommet
Monde - La crise diplomatique entre la France et l'Algérie atteint un nouveau sommet, avec des tensions croissantes et des menaces de représailles.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Guerre en Ukraine : de nouvelles frappes malgré la trêve
Monde - Volodymyr Zelensky dénonce de nouvelles frappes russes malgré une trêve limitée sur les infrastructures énergétiques.
Mouna Aghlal - 19 mars 2025France : le Sénat relance le débat sur l’immigration
Monde - Le Sénat français, dominé par la droite, a adopté mardi deux propositions de loi qui durcissent la politique migratoire.
Mbaye Gueye - 19 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023