Automobile : le Maroc signe un mois record
Marché automobile © DR
A
A
A
A
Selon les données publiées par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM), le secteur automobile marocain maintient sa dynamique positive en avril 2025. Le mois s’est achevé sur un total de 18.149 véhicules vendus, soit une hausse de 35,7% par rapport à avril 2024. Cette progression est portée par les deux grandes catégories, les véhicules particuliers et les utilitaires légers.
Les ventes de voitures destinées au grand public affichent une progression de 32,2%, avec 15.740 unités écoulées. Celles des véhicules utilitaires légers bondissent de 76,8%, atteignant 2.409 unités.
Depuis le début de l’année, ce sont 66.321 véhicules qui ont trouvé preneur au Maroc, contre 48.948 à la même période en 2024, soit une hausse de 35,5%. Ces résultats traduisent un regain de confiance des consommateurs et une offre plus agressive des constructeurs.
Lire aussi : Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025
Côté marques, Dacia reste leader du marché avec 3.421 unités écoulées en avril, suivie par Renault (2.013), Hyundai (1.635), Peugeot (1.399) et Volkswagen (1.153). Dans la catégorie des utilitaires, Renault domine avec 633 unités, suivie de DFSK (401), Fiat (283) et Dacia (213).
Ces chiffres confirment le retour de la vitalité sur le marché marocain, stimulé par des conditions d’acquisition favorables, une meilleure disponibilité des véhicules et une offensive commerciale renforcée. Si cette tendance se poursuit, 2025 pourrait devenir une année de référence pour le secteur automobile au Maroc.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026