Automobile : le diesel repasse devant l’électrique sur le marché européen

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Automobile : le diesel repasse devant l’électrique sur le marché européenImage d’illustration. Jean-Baptiste Quentin / LP

A
A
A
A
A

Le constat est dressé par l’Association des constructeurs européens. Au mois de juillet il s’est vendu, en Europe, plus de voitures roulant au gasoil que de véhicules utilisant l’électricité comme carburant.

L’écart entre les deux types de motorisations reste étroit mais c’est bien une inversion que l’on a constatée dans les achats le mois de juillet sur l’ensemble du vieux continent. Concrètement, alors qu’en juin, les ventes de voitures électriques étaient passées pour la première fois de l’histoire devant les diesel, en juillet les voitures roulant au gasoil ont représenté 14,1% des ventes contre 13,6 pour les électriques.

Même si les ventes de voitures électriques continuent de progresser nettement grâce aux subventions publiques offertes par certains États européens, l’acheteur n’est pas dupe et il est de plus en plus attentif au rapport prix / avantages.

Aux yeux de certains experts, l’inversion de la tendance constatée en juillet est peut-être un signe avant-coureur de l’attitude à venir des consommateurs qui pourraient faire plus d’arbitrages. La voiture électrique reste chère (généralement 10.000 euros au-dessus d’un moteur thermique), et son mode d’utilisation sur les longues distances reste aléatoire, faute de bornes de recharges en nombre suffisant sur le bord des routes.

Parfois les bornes sont carrément défaillantes ou inexploitables, ce qui est gênant sur les longs trajets, sans parler de la hausse des coûts de l’énergie. Signe avant-coureur de l’attitude du consommateur, ou pas, le phénomène est à surveiller dans les prochains mois.

https://open.spotify.com/episode/2hs6IQk4eZqtTno5Qk3YQ8?si=ycf7lwXVQH2KzBHk0Yd10Q

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : arrestation du fils du fondateur de Mango

Monde - Enquête relancée après la mort du fondateur de Mango. Son fils aîné, présent lors du drame survenu en montagne en 2024, a été interpellé par la police.

Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026
Iran : Trump suspend une attaque militaire pour donner une chance aux « négociations sérieuses »

Monde - Donald Trump a annoncé la suspension d’une attaque américaine contre l’Iran, à la demande des dirigeants de pays du Golfe.

El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026
Prix du pétrole : le Brent dépasse 110 dollars après Ormuz

Monde - Le prix du pétrole s'envole avec un Brent au-dessus de 110 dollars. Décryptage d’un choc énergétique qui menace l’économie mondiale.

Rédaction LeBrief - 18 mai 2026
Entre crises et réformes, le G7 Finances se réunit à Paris pour préparer le sommet d’Évian

Monde : Les 18 et 19 mai 2026, Paris accueille la réunion ministérielle Finances du G7, sous présidence française.

Wissal Bendardka - 17 mai 2026
Genève accueille la 79e Assemblée mondiale de la santé : l’heure des grandes réformes

Monde : Du 18 au 23 mai 2026, Genève accueille la 79e Assemblée mondiale de la santé (WHA79), réunissant au siège de l'OMS et au Palais des Nations les délégations de l'ensemble des pays membres.

Wissal Bendardka - 17 mai 2026
Drones ukrainiens : Moscou dit avoir abattu 556 appareils

Monde - La Russie dit avoir détruit 556 drones ukrainiens en une nuit. Bilan humain, zones visées et portée de cette attaque massive à découvrir.

Rédaction LeBrief - 17 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire