Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024
Illustration © DR
A
A
A
A
Selon l’indice composite mondial des conteneurs (WCI) de Drewry, les taux de fret maritime ont augmenté de plus de 200% au cours du premier semestre 2024, atteignant leurs niveaux les plus élevés depuis mi-septembre 2022.
Le coût de l’expédition d’un conteneur standard de 40 pieds a atteint 5.318 dollars pour la semaine se terminant le 27 juin, marquant une augmentation de 220% par rapport à l’année précédente. À titre de comparaison, au cours de la semaine se terminant le 21 décembre 2023, le prix moyen de l’expédition était d’environ 1.661 dollars.
L’indice composite Drewry a enregistré une hausse de 4% la dernière semaine de juin et de 256% par rapport à la même semaine l’année précédente. Malgré son sommet à 5.318 dollars, il demeure encore 49% en dessous du pic de la pandémie de Covid-19, qui atteignait 10.377 dollars par conteneur en septembre 2021, mais se situe 274% au-dessus du prix moyen de 2019, fixé à 1.420 dollars.
Depuis le début de l’année, la moyenne de l’indice composite s’établit à 3.579 dollars par conteneur de 40 pieds, soit 831 dollars de plus que la moyenne sur 10 ans de 2.748 dollars. Le chiffre est influencé par la période exceptionnelle de la Covid-19 entre 2020 et 2022.
Selon le Drewry Liner Index, les tarifs d’expédition de Shanghai à Rotterdam s’élevaient à 7.322 dollars par conteneur de 40 pieds, ceux de Shanghai à Los Angeles et de Shanghai à New York à 6.673 dollars et 7.827 dollars respectivement. Les tarifs de Rotterdam à Shanghai, de Shanghai à Gênes et de New York à Rotterdam étaient respectivement de 676, 7.102 et 640 dollars par conteneur, tandis que le coût d’un conteneur de Rotterdam à New York était de 2.044 dollars.
Le Baltic Index, qui surveille les tarifs de transport maritime au niveau mondial sur plusieurs grandes lignes passant par les océans Pacifique et Atlantique et par le canal de Suez, a rapporté une augmentation de 235% cette année. Le coût du transport d’un conteneur standard de 40 pieds atteignant 4.508 dollars au début de juillet, contre 1.341 dollars à la fin de décembre 2023.
Philippe Bouvard, figure emblématique de RTL, est mort, ce lundi 24 août, à l'âge de 96 ans après plus de 60 ans de carrière, dont 37 à la tête des « Grosses Têtes ».
Mouna Aghlal - 24 août 2026Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026