Augmentation des défaillances d’entreprises au Maroc
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le dernier rapport d’Allianz Trade, expert en assurance-crédit, annonce des prévisions alarmantes pour l’économie marocaine indiquant une augmentation de 13% des défaillances d’entreprises en 2024. Bien que l’on puisse espérer une diminution des cas dits “administratifs” d’insolvabilité liés aux entreprises inactives, le contexte reste préoccupant. Les retards de paiement et la pression fiscale croissante continueront à entraver la situation retardant ainsi toute possibilité d’amélioration avant 2026.
Selon les estimations, environ 16.100 entreprises devraient faire faillite au Maroc en 2024, un chiffre qui dépassera non seulement celui observé avant la pandémie mais également celui enregistré lors de la crise financière de 2008. De plus, Allianz Trade anticipe une nouvelle hausse de 8% des défaillances en 2025 signalant un niveau alarmant par rapport aux prévisions d’autres pays analysés dans le rapport.
Lire aussi : Bank of Africa : un résultat net de 1,9 MMDH à fin juin
À l’échelle mondiale, une augmentation de 11% des défaillances d’entreprises est prévue pour 2024 avec près de 1,6 million d’emplois menacés en Europe et en Amérique du Nord d’ici 2025. Cependant, un assouplissement de la politique monétaire avec une baisse prévue de 2 points de pourcentage d’ici septembre 2025 pourrait aider à stabiliser la situation dans certains pays comme la France et les États-Unis. Allianz Trade prévoit que la stabilisation des défaillances ne surviendra pas avant 2026.
Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026