Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Augmentation des défaillances d’entreprises au Maroc

Augmentation des défaillances d’entreprises au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le dernier rapport d’Allianz Trade, expert en assurance-crédit, annonce des prévisions alarmantes pour l’économie marocaine indiquant une augmentation de 13% des défaillances d’entreprises en 2024. Bien que l’on puisse espérer une diminution des cas dits “administratifs” d’insolvabilité liés aux entreprises inactives, le contexte reste préoccupant. Les retards de paiement et la pression fiscale croissante continueront à entraver la situation retardant ainsi toute possibilité d’amélioration avant 2026.

Selon les estimations, environ 16.100 entreprises devraient faire faillite au Maroc en 2024, un chiffre qui dépassera non seulement celui observé avant la pandémie mais également celui enregistré lors de la crise financière de 2008. De plus, Allianz Trade anticipe une nouvelle hausse de 8% des défaillances en 2025 signalant un niveau alarmant par rapport aux prévisions d’autres pays analysés dans le rapport.

Lire aussi : Bank of Africa : un résultat net de 1,9 MMDH à fin juin

À l’échelle mondiale, une augmentation de 11% des défaillances d’entreprises est prévue pour 2024 avec près de 1,6 million d’emplois menacés en Europe et en Amérique du Nord d’ici 2025. Cependant, un assouplissement de la politique monétaire avec une baisse prévue de 2 points de pourcentage d’ici septembre 2025 pourrait aider à stabiliser la situation dans certains pays comme la France et les États-Unis. Allianz Trade prévoit que la stabilisation des défaillances ne surviendra pas avant 2026.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

défaillances

Crise des dattes au Maroc

La production de dattes au Maroc subit une nouvelle baisse pour la seconde année consécutive avec des prévisions pour la saison 2024-2025 qu…
défaillances

SIDATTES 2024 : plus de 91.000 visiteurs et 37 millions de dirhams de chiffre d’affaires

Erfoud a accueilli, du 30 octobre au 3 novembre 2024, la 13ᵉ édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024) sous le patr…
défaillances

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a examiné, le 1er novembre 2024, les réformes de l’impôt sur le revenu (IR) et de la taxe sur la valeur ajoutée…
défaillances

MRE : 91,5 MMDH injectés dans l’économie marocaine

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) continuent de battre des records en atteignant 91,52 milliar…
défaillances

Office des changes : les exportations aéronautiques augmentent de 20,2 %

À la fin de septembre 2024, les exportations du secteur aéronautique ont atteint 19,65 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant une progres…
défaillances

A Rabat, s’ouvrent les travaux du 16e Colloque international des finances publiques

Les travaux de la 16ᵉ édition du Colloque international des finances publiques, à l'initiative du ministère de l'Économie et des Finances, e…
défaillances

MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

Le 31 octobre 2024, MEDZ, filiale du Groupe CDG spécialisée dans le développement territorial, et le Groupe Safran, actif dans les secteurs …
défaillances

Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG

Le Conseil d'administration de la Banque Centrale Populaire, ainsi que le Comité directeur du Crédit Populaire du Maroc, se réuniront procha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire