Au neuvième mois de guerre en Ukraine, Moscou mène un entraînement militaire de dissuasion nucléaire

Temps de lecture : 3 minutes


Au neuvième mois de guerre en Ukraine, Moscou mène un entraînement militaire de dissuasion nucléaire

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les forces «stratégiques» russes ont démarré, ce mercredi, leurs manœuvres militaires annuelles, baptisées exercice «Grom», avec des tirs «de missiles balistiques et de croisière» en Extrême-Orient russe et dans l’Arctique et comprendront le lancement de missiles capables de transporter des ogives nucléaires.

Le président russe, Vladimir Poutine, a assisté mercredi à l’entraînement de ces troupes chargées de répondre à des menaces, y compris en cas de guerre nucléaire, a annoncé le Kremlin. «Sous la direction du commandant suprême des forces armées, Vladimir Poutine, les forces de dissuasion stratégique terrestres, maritimes et aériennes ont mené un entraînement et des lancements pratiques de missiles balistiques et de croisière ont été effectués», a fait savoir le Kremlin.

«Les tâches fixées lors de l’exercice d’entraînement à la dissuasion stratégique ont été accomplies dans leur intégralité, tous les missiles ayant atteint leur cible», a poursuivi le Kremlin, précisant qu’un missile balistique a été tiré sur la péninsule du Kamtchatka en Extrême-Orient russe, et un autre depuis les eaux de la mer de Barents en Arctique. L’exercice a aussi impliqué des avions à long rayon d’action Tu-95.

La Russie, qui mène généralement de vastes manœuvres militaires à cette période de l’année pour vérifier l’état de préparation des trois composantes de ses forces de dissuasion nucléaire, a notifié aux États-Unis le démarrage effectif de l’exercice «Grom».

Selon le département d’État américain, Moscou respecte ainsi ses engagements dans le cadre d’accords de défense qui requièrent d’informer les États-Unis de tout test de missile balistique intercontinental ou de missile balistique à partir d’un sous-marin.

«Il s’agit d’un exercice de routine annuel des Russes», a assuré devant la presse le porte-parole du département, Ned Price, en soulignant que «ces notifications permettent de ne pas être surpris et réduisent le risque d’une mauvaise interprétation».

Les manœuvres russes coïncident avec les exercices « Steadfast Noon » de l’OTAN, qui «contribuent à assurer la sûreté et la sécurité de la dissuasion nucléaire de l’alliance», lancées le 17 octobre en Belgique, et qui se poursuivront jusqu’au 30 octobre, avec la participation de 14 pays.

Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’Alliance «suivra de près» le déroulement de ces exercices russes et «restera vigilante quant aux éventuelles menaces nucléaires et discours dangereux émanant de la partie russe».

Ces exercices interviennent également au moment où Moscou avance que l’Ukraine prépare une «bombe sale», une affirmation démentie par Kiev et les pays occidentaux. «Cela nous préoccupe car la Russie a pour habitude d’accuser les autres de ce qu’elle prépare elle-même», a alerté le porte-parole de la diplomatie américaine ce mardi, tout en précisant que les États-Unis ne disposaient pas d’informations montrant que la Russie se préparait à recourir à une arme nucléaire.

Le président américain Joe Biden a prévenu à nouveau que l’utilisation d’une arme nucléaire par la Russie constituerait une «erreur immensément grave», les responsables russes ayant menacé à plusieurs reprises de se servir de l’arme nucléaire en cas de menace existentielle pour l’État russe.


Recommandé pour vous

Espagne : des migrants s’échappent d’un avion en provenance du Maroc

Temps de lecture : 1 minute Plusieurs passagers d’un vol Pegasus Airlines, reliant Casablanca à Istanbul, ont pris la fuite après un atterrissage d’urgence de l’appareil à Barcelon…

Pérou : le président pro-Polisario Pedro Castillo destitué et arrêté

Temps de lecture : 2 minutes Le Pérou connaît des bouleversements politiques. Mercredi, le président Pedro Castillo a été démis de ses fonctions après avoir dissous l’Assemblée nat…

Un migrant rentre dans le préside de Melilia en parapente

Temps de lecture : 2 minutes Un migrant est parvenu à rentrer, jeudi 1ᵉʳ décembre, dans le préside de Melilia en parapente, selon les autorités espagnoles. «Vers 18h15 (17H15 GMT),…

Corruption en Libye et au Kazakhstan : Airbus paie 15,9 M€ d’amende pour éviter des poursuites

Temps de lecture : 2 minutes L’avionneur européen Airbus a accepté, mercredi 30 novembre, de payer une amende de 15,9 millions d’euros à la France. L’objectif est d&rsq…

FAO : le dialogue sur l’eau démarre à Rome

Temps de lecture : 2 minutes Le dialogue sur l’eau a démarré le 29 novembre à Rome. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a donné son co…

Mondial 2022 : débordements à Bruxelles en marge de Maroc-Belgique

Temps de lecture : 1 minute Des débordements à Bruxelles ont suivi le match Maroc-Belgique en Coupe du monde 2022, qui s’est terminé par une victoire (2-0) en faveur des Lions de l…

La justice espagnole classe une plainte contre Brahim Ghali

Temps de lecture : 2 minutes La justice espagnole a décidé de classer sans suite une plainte pour tortures visant le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, faute de preu…

ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Temps de lecture : 3 minutes La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants aujourd’hui, mardi 15 novembre. Cela représente une «étape importante dans le développement…

Chine-USA : Joe Biden et Xi Jinping se rencontrent

Temps de lecture : 2 minutes La rencontre entre le président américain, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, s’est terminée, ce lundi, après trois heures d’e…

Attentat en Turquie : deux Marocaines blessées

Temps de lecture : 2 minutes L’attentat survenu à Istanbul en Turquie a entraîné la mort de six personnes et des blessures à 80 autres. Deux touristes marocaines ont été blessées l…

Record d’émissions de CO2 attendu pour 2022

Temps de lecture : 2 minutes Les émissions de CO2 produites par la consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz ou charbon) vont dépasser en 2022 leur niveau record, après …

La Fed augmente à nouveau ses taux directeurs de 0,75 point

Temps de lecture : 1 minute La Réserve fédérale (Fed), a relevé ses taux de 0,75 point, pour la quatrième fois consécutive, mercredi 2 novembre. Cette nouvelle hausse porte le taux…