Au Japon, l’ombre de la guerre mondiale plane
Des soldats japonais dans la jungle de Nagasaki. © Image extraite du documentaire / ARTE
A
A
A
A
Le Japon vient d’opérer un virage historique. En décembre, Tokyo a annoncé un doublement de son budget défense d’ici 2027, du jamais-vu depuis la Seconde Guerre mondiale.
A l’image de l’Allemagne, l’archipel est en pleine révision de sa doctrine militaire. Depuis la guerre en Ukraine et suite aux tensions renforcées dans le détroit de Taïwan, Tokyo muscle son dispositif militaire et se réarme face aux menaces multiples.
Dans les jungles de Nagasaki, l’équipe d’ARTE a pu suivre l’entraînement des commandos des Forces d’autodéfense, – l’équivalent de l’armée japonaise -, qui préparent leur pays à un éventuel conflit avec Pékin, la grande crainte de Tokyo. Bien que le pays se montre officiellement attaché au pacifisme constitutionnel appliqué depuis 1947, la remilitarisation du Japon s’opère à grands pas.
A cent-dix kilomètres de Taïwan, dans l’archipel d’Okinawa, sur l’île paisible de Yonaguni, réputée pour ses falaises altières et ses chevaux sauvages, les habitants craignent d’être entraînés dans un conflit entre les deux superpuissances mondiales, la Chine et les États-Unis…
Les pêcheurs de Yonaguni dénoncent à la fois le harcèlement des garde-côtes chinois, mais aussi les missiles de Pékin, tombés dans les eaux japonaises en août 2022, lors d’exercices militaires chinois autour de Taïwan…
Si le Japon, principal allié de Washington, est apprécié en Occident, il ne se révèle pas moins entouré de pays voisins hostiles, parmi lesquels trois puissances nucléaires : la Chine, la Corée du Nord, la Russie… C’est cet autre Japon, isolé, inquiet et encore traumatisé par les fantômes de la Seconde Guerre mondiale, que dépeint ce reportage.
Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Trump affirme que des navires recommencent à traverser Ormuz, tandis que JD Vance dit attendre de l’Iran une réouverture sans péage dans le cadre des futures négociations.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026