Au 100e jour de guerre en Ukraine

Temps de lecture : 6 minutes


Au 100e jour de guerre en Ukraine

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 6 minutes

    • Un cinquième de l’Ukraine aux mains des Russes. Avant l’invasion, les forces russes ou prorusses y contrôlaient 43.000 km², depuis l’annexion de la Crimée et la prise d’un tiers du Donbass en 2014. Depuis le 24 février, elles ont notamment avancé dans l’est et au sud, le long des mers Noire et d’Azov, contrôlant désormais un corridor côtier stratégique reliant l’Est russe à la Crimée. Aujourd’hui, ce sont près de 125.000 km², soit 20% du pays qui seraient aux mains de Moscou, selon le président, Volodymyr Zelensky.

     

    • Sievierodonetsk cristallise l’attention de Moscou. «La situation la plus difficile» concerne Louhansk, l’une des deux régions du Donbass, avait souligné le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny. Sievierodonetsk, capitale administrative de la région, est «occupée à 80 %» par les forces russes et les combats font rage dans les rues, a déclaré le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï. Volodymyr Zelensky a fait savoir jeudi soir dans son message quotidien que la situation dans le Donbass n’avait pas «changé de manière significative dans la journée». «Nous avons rencontré quelques succès dans la bataille pour Sievierodonetsk. Mais il est encore trop tôt. C’est la zone la plus difficile actuellement», a-t-il précisé.

     

    • Les habitants de Sloviansk appelés à évacuer. La pression russe reste également importante sur Donetsk, l’autre région du Donbass, notamment Sloviansk, à quelque 80 km à l’ouest de Sievierodonetsk. Une centaine de personnes ont quitté jeudi la ville de l’est de l’Ukraine, désormais privée d’eau et d’électricité, alors que le maire appelait les habitants à évacuer. Mardi, une frappe russe avait fait trois morts et six blessés dans la ville, et provoqué de gros dégâts, selon des témoins interrogés par l’Agence France-Presse.

     

    • Le Kremlin a estimé avoir rempli «certains» de ses objectifs après cent jours d’offensive contre l’Ukraine, jugeant que de «nombreuses localités» avaient été «libérées», permettant aux populations un retour à «une vie pacifique». «Ce travail va se poursuivre, jusqu’à ce que tous les objectifs de l’opération militaire spéciale soient remplis», a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

     

    • Dans une courte vidéo diffusée sur Instagram, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirme «la victoire sera nôtre». «Les représentants de l’État sont ici, défendant l’Ukraine depuis cent jours», déclare-t-il dans cette vidéo de trente-six secondes, se filmant devant le bâtiment de l’administration présidentielle à Kiev, aux côtés notamment de son premier ministre, Denys Chmyhal, et du chef du parti présidentiel, David Arakhamia.

     

    • Retour progressif des ambassades à Kiev. Dans son allocution, Volodymyr Zelensky s’est réjoui du retour de 50 établissements diplomatiques dans la capitale, auparavant déplacés à Lviv ou ailleurs : «De plus en plus d’ambassades reprennent leurs activités à part entière à Kiev. Chaque nouvelle ambassade qui revient dans notre capitale témoigne de la foi en notre victoire. La foi que l’Ukraine saura défendre son statut d’état dans cette guerre, déclenchée sur notre terre par la Fédération de Russie».

     

    • L’Ukraine et le statut de candidat à l’Union européenne. Le président Zelensky n’a pas manqué de rappeler quel est son ordre de priorité : «La tâche principale reste d’accumuler un maximum de soutien pour l’Ukraine. Tout d’abord défensif, financier, et bien sûr, politique. Il est très important que maintenant, dans quelques semaines, nous ayons une réponse de l’Union européenne sur le statut de candidat de l’Ukraine. Nous l’attendons avec impatience».

     

    • De nouvelles sanctions européennes et américaines. Sur le plan diplomatique, les pays de l’UE ont approuvé jeudi un sixième paquet de sanctions contre Moscou, incluant un embargo, avec des exemptions, sur les achats de pétrole, mais renoncé à inscrire sur la liste noire le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill, sous la pression de la Hongrie. Aux États-Unis, l’administration Biden a annoncé une nouvelle série de sanctions visant des oligarques ou membres de «l’élite» de Moscou, dont la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. «Je suis reconnaissant envers le président Biden, tous nos amis américains et la population des États-Unis pour leur soutien», a relevé Zelensky jeudi soir. L’Ukraine attend par ailleurs des livraisons de systèmes de lance-roquettes plus puissants promis par Joe Biden, en espérant que cela change le rapport de force sur le terrain.

     

    • Se préparer à «une guerre d’usure» sur le «long terme». Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a estimé jeudi après une rencontre avec le président Joe Biden à Washington que les pays occidentaux devaient se préparer «à une guerre d’usure» sur le «long terme». «Nous ne voyons aucun signe dans cette direction à ce stade», a-t-il ajouté. La guerre menée par la Russie en Ukraine va durer encore «de nombreux mois», a abondé Blinken.

     

    • La guerre en Ukraine «n’aura pas de vainqueur», a jugé vendredi le coordonnateur de l’Organisation des Nations unies (ONU) dans le pays. «Cette guerre n’a et n’aura pas de vainqueur», a affirmé Amin Awad dans un communiqué. «Nous avons besoin de paix. La guerre doit cesser», a-t-il exhorté, alors que les négociations entre Kiev et Moscou sont au point mort depuis plusieurs semaines.

Russie, guerre en Ukraine

Recommandé pour vous

Melilia : plus de 2.000 migrants tentent d’entrer dans la ville occupée

Temps de lecture : 1 minute

Près de 2.000 migrants ont essayé d’entrer, vendredi 24 juin, à Melilia en franchissant de force la barrière des postes-frontière.

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak a souligné que «l’objectif clair est l’adhésion à part entière à l’Union e…

Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire

Temps de lecture : 2 minutes

Un procès s’ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de la santé pour homicide involontaire dans le cadre de l’affaire de …

Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé mercredi un «niveau choquant» de souffrance…

Des centaines de victimes après un séisme en Afghanistan

Temps de lecture : 1 minute

Près de 300 personnes sont mortes lors d’un séisme de magnitude 5,9 qui a frappé la province de Paktita, dans le sud-est de l’Afghan…

«Une guerre coloniale» , Zelensky veut rallier l’Afrique à la cause ukrainienne

Temps de lecture : 3 minutes

Volodymyr Zelensky s’est exprimé lundi 20 juin à huis clos devant le bureau élargi de l’Union africaine (UA), lors d’une réunion virtuelle à la…

Guerre en Ukraine : Moscou intensifie ses offensives

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un message vidéo diffusé dimanche soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il s’attendait à une «activité hostile pl…

Une situation « extrêmement alarmante » dans l’Est de l’Ukraine, pour qui Bruxelles recommande le statut officiel de candidature européenne

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que les combats entre armées ukrainienne et russe continuent à faire rage dans l’est du pays, «la situation humanitaire, en particulier d…

Affaire Brahim Saadoun : la Cour européenne des droits de l’Homme demande à la Russie de ne pas exécuter le jeune marocain

Temps de lecture : 2 minutes

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a demandé jeudi à Moscou de ne pas exécuter Brahim Saadoun, l’étudiant marocain condamné à la p…

Funérailles de Shireen Abu Akleh : la police israélienne conclut son enquête, sans révéler les conclusions

Temps de lecture : 2 minutes

Jeudi, la police israélienne a annoncé avoir bouclé son enquête interne sur son intervention lors des obsèques de la journaliste palestino-amér…

Paris, Berlin, Rome et Bucarest soutiennent les ambitions européennes de Kiev

Temps de lecture : 5 minutes

Le président français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Olaf Scholz, le président du conseil italien, Mario Draghi, et le président rou…

Paris : le Maroc participe à VivaTech, le plus grand salon européen de l’innovation

Temps de lecture : 2 minutes

La sixième édition du salon « VivaTech », un des principaux rendez-vous de la Tech en Europe, s’est ouverte, mercredi 15 juin, à Paris. L’événe…