Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Attestation de handicap : 180.000 bénéficiaires entre 2021 et 2023

Attestation de handicap : 180.000 bénéficiaires entre 2021 et 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Entre 2021 et 2023, le nombre de bénéficiaires de l’attestation de handicap au Maroc a augmenté significativement pour atteindre 180.000, alors qu’il ne dépassait pas 40.000 auparavant. C’est ce qu’a déclaré Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, lors d’une session à la Chambre des conseillers. Cette hausse est attribuée à la simplification des procédures et à la numérisation adoptée par le ministère, en particulier à travers le Registre social unifié (RSU) facilitant l’accès aux services pour les personnes handicapées, y compris dans les zones montagneuses et reculées.

Lire aussi : Autisme : ce que le Maroc ne voudrait voir

La ministre a également souligné l’importance de la nouvelle carte de personne handicapée, dont le déploiement est prévu ce mois de juillet. Cette carte permettra aux bénéficiaires d’accéder à des services adaptés en matière de santé, d’éducation et d’intégration, selon le type de handicap. Hayar a mis en avant une approche collaborative avec d’autres départements, notamment celui de l’emploi, pour favoriser l’entrepreneuriat et l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail.

Par ailleurs, elle a mis en lumière la création et la modernisation de nombreux centres sociaux, spécifiquement les centres d’orientation et d’assistance pour les personnes handicapées, désormais généralisés et numérisés à travers toutes les provinces. Actuellement, le Maroc compte 86 de ces centres, tous conformes aux normes internationales, visant à améliorer le soutien et les services offerts aux personnes en situation de handicap à travers le pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

handicap

Décès de Dr Leila Mezian Benjelloun

Leila Mezian, épouse d'Othman Benjelloun et présidente de la Fondation BMCE pour l'éducation et la formation, est décédée ce samedi 13 juill…
handicap

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…
handicap

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …
handicap

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…
handicap

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autr…
handicap

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du programme éducatif «Inwi Challenge»

Le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le PDG d'Inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont pré…
handicap

Royal Air Maroc relance la liaison directe entre Rabat et Laâyoune

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré le retour de sa liaison directe entre Rabat et Laâyoune. Désormais, deux vols hebdomadaires, les mercredis …
handicap

Le Maroc se hisse à la deuxième place en Afrique pour la qualité de vie

Le Maroc s'illustre sur la scène africaine en se hissant à la deuxième position du classement de la qualité de vie, selon Numbeo. C'est l'un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire