Attentat à Bruxelles : deux Suédois tués, le tireur présumé décédé
Police et ambulanciers rassemblés après l’attentat dans le centre de Bruxelles © DR
A
A
A
A
Le parquet fédéral belge a annoncé ce mardi matin la mort de l’homme présumé responsable du meurtre de deux ressortissants suédois. Il était en fuite depuis l’attaque survenue hier, peu de temps avant le match de football opposant la Belgique à la Suède au stade Roi-Baudoin de Bruxelles. La rencontre a été ensuite interrompue.
Le match opposant la Belgique ?? à la Suède ?? a été interrompu à la mi-temps lundi soir, à la suite de l’attentat perpétré dans le centre-ville de Bruxelles en début de soirée. Nos pensées vont vers les victimes de ce terrible attentat et vers le peuple belge et suédois en… pic.twitter.com/saCS1vDeVX
— Foot Mercato (@footmercato) October 17, 2023
L’individu a été mortellement blessé vers 8 heures du matin lors de son arrestation par la police près d’un café à Schaerbeek, une commune de Bruxelles. Le parquet fédéral a confirmé son identité en tant que suspect recherché depuis la veille. Quant à l’arme utilisée lors de l’attaque, elle a été retrouvée à proximité du lieu de l’interpellation.
La Suède ciblée
La fusillade a eu lieu peu avant le début du match et a coûté la vie à deux ressortissants suédois, laissant une troisième personne grièvement blessée. Le suspect, muni d’une arme automatique, a ouvert le feu vers 19h avant de s’enfuir en scooter.
Cet homme de 45 ans est d’origine tunisienne. Il était connu des autorités pour des activités suspectes, notamment le trafic d’êtres humains, le séjour illégal et des infractions à la sécurité de l’État. Il avait aussi fait une demande d’asile en Belgique en novembre 2019.
Un message vidéo de revendication a été d’ailleurs diffusé sur les réseaux sociaux peu après l’attaque par un individu se présentant comme l’assaillant et affirmant être inspiré par Daech. Dans cette vidéo, la nationalité suédoise des victimes est mentionnée comme motif probable de l’attaque.
Suite à cette attaque, le niveau de menace terroriste a été porté au niveau quatre, considéré comme « très grave », dans la région de Bruxelles. La Suède avait, elle aussi, relevé récemment son niveau d’alerte terroriste en raison de la persistance de la menace d’attentats, suite à des profanations du Coran sur son territoire qui avaient nui à son image dans le monde musulman.
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026