Accueil / Monde

Attentat à Bruxelles : deux Suédois tués, le tireur présumé décédé

Temps de lecture

Attentat à Bruxelles : deux Suédois tués, le tireur présumé décédéPolice et ambulanciers rassemblés après l’attentat dans le centre de Bruxelles © DR

Le parquet fédéral belge a annoncé ce mardi matin la mort de l’homme présumé responsable du meurtre de deux ressortissants suédois. Il était en fuite depuis l’attaque survenue hier, peu de temps avant le match de football opposant la Belgique à la Suède au stade Roi-Baudoin de Bruxelles. La rencontre a été ensuite interrompue.

L’individu a été mortellement blessé vers 8 heures du matin lors de son arrestation par la police près d’un café à Schaerbeek, une commune de Bruxelles. Le parquet fédéral a confirmé son identité en tant que suspect recherché depuis la veille. Quant à l’arme utilisée lors de l’attaque, elle a été retrouvée à proximité du lieu de l’interpellation.

La Suède ciblée

La fusillade a eu lieu peu avant le début du match et a coûté la vie à deux ressortissants suédois, laissant une troisième personne grièvement blessée. Le suspect, muni d’une arme automatique, a ouvert le feu vers 19h avant de s’enfuir en scooter.

Cet homme de 45 ans est d’origine tunisienne. Il était connu des autorités pour des activités suspectes, notamment le trafic d’êtres humains, le séjour illégal et des infractions à la sécurité de l’État. Il avait aussi fait une demande d’asile en Belgique en novembre 2019.

Un message vidéo de revendication a été d’ailleurs diffusé sur les réseaux sociaux peu après l’attaque par un individu se présentant comme l’assaillant et affirmant être inspiré par Daech. Dans cette vidéo, la nationalité suédoise des victimes est mentionnée comme motif probable de l’attaque.

Suite à cette attaque, le niveau de menace terroriste a été porté au niveau quatre, considéré comme « très grave », dans la région de Bruxelles. La Suède avait, elle aussi, relevé récemment son niveau d’alerte terroriste en raison de la persistance de la menace d’attentats, suite à des profanations du Coran sur son territoire qui avaient nui à son image dans le monde musulman.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Powell sonne l’alarme sur l’impact des tarifs Trump

Monde - Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a exprimé ses inquiétudes face aux répercussions économiques des nouvelles barrières douanières instaurées par Trump.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Espagne : une galerie de tir clandestine découverte sous une maison à Grenade

Monde - Sous une maison de Grenade, la police espagnole a découvert une galerie de tir clandestine creusée à la main, utilisée par des trafiquants d’armes.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Ukraine : des émissaires américains à Paris pour accélérer les négociations de paix

Monde - Une délégation américaine entame ce mercredi une visite de deux jours à Paris pour discuter des efforts en cours pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.

Rédaction LeBrief - 16 avril 2025

France-Algérie : Paris veut relancer un dialogue « franc et exigeant »

Afrique, Diplomatie, Monde - Alors que les relations entre Paris et Alger se dégradent, la France réaffirme sa volonté de renouer un dialogue exigeant, dans l’intérêt des deux pays.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Boeing fragilisé par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

Monde - En convalescence après une année 2024 marquée par des incidents techniques et des grèves prolongées, Boeing se retrouve de nouveau en difficulté.

Rédaction LeBrief - 16 avril 2025

France-Algérie : Paris expulse 12 diplomates algériens et rappelle son ambassadeur

Afrique, Diplomatie, Monde - Un nouvel épisode de tensions ravive la crise entre Paris et Alger, sur fond d’expulsions croisées et de désaccords profonds sur la coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 15 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire