Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche
Le système antimissile israélien s'active après le lancement de drones et de missiles par l'Iran, le 14 avril 2024. © Amir Cohen, Reuters
Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l’Iran a lancé une attaque d’envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, utilisant plus de 200 drones et missiles. Cet acte, marqué comme la première offensive directe de la République islamique sur le sol israélien, semble être une réaction à la destruction de son consulat à Damas par une frappe israélienne.
Israël et ses alliés ont rapidement réagi à cette menace. Selon le porte-parole de l’armée israélienne, 99% des projectiles iraniens ont été interceptés avec succès, démontrant l’efficacité du système de défense antimissile du pays.
Le chef des forces armées iraniennes a déclaré que l’attaque avait « atteint tous ses objectifs », bien que les détails spécifiques de ces objectifs n’aient pas été divulgués. En outre, l’Iran a exhorté Israël à ne pas répondre militairement à cette attaque, la présentant comme une riposte légitime à l’agression contre son consulat.
Une réunion d’urgence de l’ONU
La gravité de l’incident a conduit à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies, convoquée à l’initiative d’Israël. Le représentant permanent d’Israël auprès de l’ONU a exigé une condamnation claire de l’Iran pour ces actes, ainsi que « le classement du corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) comme organisation terroriste ».
Espagne : après une seconde nuit d’émeutes, les autorités appellent au calme
Monde - Les autorités espagnoles appellent au calme face aux émeutes qui ont suivi l’agression d’un retraité par trois jeunes Maghrébins.
Mouna Aghlal - 14 juillet 2025Trump promet des Patriot à l’Ukraine face aux frappes russes
Monde - Donald Trump annonce l’envoi de systèmes antiaériens à l’Ukraine pour contrer les frappes russes, exprimant une déception croissante envers Vladimir Poutine.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025Tempête au Québec : près de 100.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Orages violents, pannes massives et vols annulés : le Québec a connu dimanche une journée de chaos climatique.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025Thierry Ardisson s’éteint à 76 ans
Monde - Thierry Ardisson est décédé ce lundi 14 juillet à l’âge de 76 ans, emporté par un cancer du foie.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025Trump impose 30% de droits de douane au Mexique et à l’UE
Monde - Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane de 30% sur les importations du Mexique et de l’UE, faisant grimper les tensions commerciales.
Hajar Toufik - 12 juillet 2025Signature d’un accord entre Londres et Paris sur l’échange de migrants
Monde - Le Royaume-Uni et la France annoncent un accord pilote pour renvoyer en France les migrants arrivant illégalement au Royaume Uni.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023