AstraZeneca – FM6SS : un partenariat stratégique pour les maladies rares
Photo prise lors de la signature entre AstraZeneca et FM6SS © DR
A
A
A
A
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) et le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca ont scellé, ce mercredi à Rabat, un protocole d’accord pour la création conjointe de Centres d’excellence dédiés aux maladies rares. Cette initiative vise à renforcer l’écosystème de santé au Maroc et à améliorer la prise en charge des patients concernés.
Une alliance pour l’innovation médicale
Ce partenariat ambitionne de proposer des solutions innovantes dans le domaine du diagnostic, de l’accès aux soins et de la formation des professionnels de santé. Il inclut la mise en place de plateformes de diagnostic avancées, l’usage de technologies de pointe en génétique et la création de pôles multidisciplinaires de soins, de recherche et de formation.
Lire aussi: Le CNOM et la FM6SS s’allient pour la santé et la performance des sportifs
Pour Khalid Boutayeb, directeur du Centre Mohammed VI de la recherche et de l’innovation, cet accord est l’aboutissement d’un travail d’équipe engagé avec AstraZeneca au niveau régional. Il a rappelé que le Centre a été pionnier en Afrique dans l’usage du séquençage rapide du génome entier à des fins diagnostiques (R-WGS), permettant d’identifier des pathologies rares directement au Maroc.
Les trois mois de tests effectués avec cette technologie ont donné des résultats très positifs, ouvrant la voie à une nouvelle phase de développement avec AstraZeneca. Des centres d’excellence devraient ainsi voir le jour au sein de la FM6SS mais aussi dans d’autres structures sanitaires à travers le pays.
Lire aussi: La FRMF et la FM6SS organisent la formation « Emergency Medicine Course »
Vers un diagnostic plus rapide et des traitements accessibles
Rami Scandar, Président régional d’AstraZeneca pour le Proche-Orient et le Maghreb, a présenté les cinq piliers fondateurs de ce partenariat. En premier lieu, la réduction du délai moyen de diagnostic, qui peut atteindre jusqu’à cinq ans, constitue une priorité.
Il a également souligné l’importance de créer des plateformes de tests génétiques adaptées, rappelant que 80% des maladies rares sont d’origine génétique. La formation des soignants et des aidants constitue le troisième pilier, indispensable pour renforcer la prise en charge.
Lire aussi: ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé
Le quatrième axe de collaboration concerne l’accès équitable aux traitements, avec l’introduction de médicaments à des prix adaptés au contexte marocain, en concertation avec le ministère de la Santé. Enfin, le cinquième pilier vise à renforcer la connaissance épidémiologique des maladies rares grâce à un travail de recensement et de suivi scientifique.
Marhaba 2025 : Bank of Africa déploie un dispositif estival d’envergure
Entreprise : Bank of Africa lance un dispositif d’accueil exceptionnel afin de renforcer sa proximité avec les Marocains résidant à l’étranger.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2025Entrepreneuriat : Bank of Africa et Mastercard lancent Elevator Pitch
Entreprise - Bank of Africa et Mastercard lancent Elevator Pitch, un programme dédié aux entrepreneurs marocains.
Mouna Aghlal - 22 juillet 2025CGEM : label RSE renouvelé pour Crédit Agricole et Compagnie d’Assurance Transport
Entreprise - La CGEM a renouvelé le Label RSE de Crédit Agricole du Maroc (CAM) et de la Compagnie d’Assurance Transport (CAT).
Mouna Aghlal - 21 juillet 2025Un été aux saveurs méditerranéennes au Four Seasons Rabat
Entreprise - Sous le soleil de Rabat, l’été prend une tout autre dimension culinaire au restaurant Verdello du Four Seasons Hotel.
Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025Commerce : Al Barid Bank et Barid Cash lancent Barid Payment Mobile
Entreprise - Al Barid Bank et Barid Cash annoncent le lancement de leur nouveau diapositif digital Barid Payement Mobile.
Mouna Aghlal - 17 juillet 2025Le Kenzi Solazur se transforme en destination gastronomique avec trois nouvelles adresses
Entreprise - Le Kenzi Solazur renforce son positionnement à Tanger avec l’ouverture de trois restaurants : Le Relais de Paris, Kenzi Pool et Orientale Lounge. Gastronomie, vue mer et ambiance unique au rendez-vous
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2025Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement
Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie
Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne
Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.
Rédaction LeBrief - 28 avril 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024