AstraZeneca – FM6SS : un partenariat stratégique pour les maladies rares

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

AstraZeneca - FM6SS : un partenariat stratégique pour les maladies raresPhoto prise lors de la signature entre AstraZeneca et FM6SS © DR

A
A
A
A
A

La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) et le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca ont scellé, ce mercredi à Rabat, un protocole d’accord pour la création conjointe de Centres d’excellence dédiés aux maladies rares. Cette initiative vise à renforcer l’écosystème de santé au Maroc et à améliorer la prise en charge des patients concernés.

Une alliance pour l’innovation médicale

Ce partenariat ambitionne de proposer des solutions innovantes dans le domaine du diagnostic, de l’accès aux soins et de la formation des professionnels de santé. Il inclut la mise en place de plateformes de diagnostic avancées, l’usage de technologies de pointe en génétique et la création de pôles multidisciplinaires de soins, de recherche et de formation.

Lire aussi: Le CNOM et la FM6SS s’allient pour la santé et la performance des sportifs

Pour Khalid Boutayeb, directeur du Centre Mohammed VI de la recherche et de l’innovation, cet accord est l’aboutissement d’un travail d’équipe engagé avec AstraZeneca au niveau régional. Il a rappelé que le Centre a été pionnier en Afrique dans l’usage du séquençage rapide du génome entier à des fins diagnostiques (R-WGS), permettant d’identifier des pathologies rares directement au Maroc.

Les trois mois de tests effectués avec cette technologie ont donné des résultats très positifs, ouvrant la voie à une nouvelle phase de développement avec AstraZeneca. Des centres d’excellence devraient ainsi voir le jour au sein de la FM6SS mais aussi dans d’autres structures sanitaires à travers le pays.

Lire aussi: La FRMF et la FM6SS organisent la formation « Emergency Medicine Course »

Vers un diagnostic plus rapide et des traitements accessibles

Rami Scandar, Président régional d’AstraZeneca pour le Proche-Orient et le Maghreb, a présenté les cinq piliers fondateurs de ce partenariat. En premier lieu, la réduction du délai moyen de diagnostic, qui peut atteindre jusqu’à cinq ans, constitue une priorité.

Il a également souligné l’importance de créer des plateformes de tests génétiques adaptées, rappelant que 80% des maladies rares sont d’origine génétique. La formation des soignants et des aidants constitue le troisième pilier, indispensable pour renforcer la prise en charge.

Lire aussi: ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Le quatrième axe de collaboration concerne l’accès équitable aux traitements, avec l’introduction de médicaments à des prix adaptés au contexte marocain, en concertation avec le ministère de la Santé. Enfin, le cinquième pilier vise à renforcer la connaissance épidémiologique des maladies rares grâce à un travail de recensement et de suivi scientifique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Al Omrane Expo : la diaspora marocaine à l’honneur à Amsterdam

Entreprise - Al Omrane poursuit sa tournée internationale avec une escale à Amsterdam, rapprochant la diaspora marocaine de l’offre immobilière et du programme « Daam Sakane ».

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Ville durable : Casablanca accueille le Garden Expo Africa 2025

Entreprises - La métropole accueillera la 3ᵉ édition de Garden Expo Africa, référence consacrée à l’aménagement paysager, urbain et sportif.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2025
DS Automobiles célèbre Jules Verne au Maroc avec une édition exclusive de la DS 7

Entreprise - Découvrez l'édition exclusive de la DS 7 au Maroc, célébrant l'héritage visionnaire de Jules Verne.

Mouna Aghlal - 26 septembre 2025
Vidéo – Smurfit Westrock Maroc mise sur l’innovation durable

Entreprise - Smurfit Westrock Maroc se démarque par des solutions d’emballage innovantes et écoresponsables.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025
XPENG G9 et G6 : l’innovation électrique débarque au Maroc

Entreprise - XPENG dévoile ses SUV électriques G9 et G6, alliant autonomie, innovation technologique et design moderne lors du Salon Auto Expo.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2025
Dolicen franchit le cap d’un milliard de bouteilles recyclées au Maroc

Dolicen célèbre un milliard de bouteilles recyclées, marquant une étape importante pour le recyclage du PET au Maroc.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2025
Voir plus
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Marrakech accueille la 2ème édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 18 septembre 2025
Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne

Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.

Rédaction LeBrief - 28 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire