Assemblées FMI et BM : le compte à rebours commence

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Assemblées FMI et BM : le compte à rebours commenceLa Banque mondiale et le FMI © DR

A
A
A
A
A

Le compte à rebours est lancé. Une semaine seulement nous sépare de l’événement économique mondial le plus attendu de l’année, à savoir les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Les préparatifs sont terminés, les infrastructures sont en place et la ville Ocre est prête à briller sous les feux de la scène internationale. Elle accueillera l’élite de l’économie mondiale pour une semaine de débats, de collaborations et de réflexions. Les détails.

La semaine prochaine, les projecteurs seront braqués sur Marrakech, qui accueillera du 9 au 15 octobre les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Au menu de cet événement d’envergure, une série de séminaires, de conférences et d’ateliers thématiques, qui réuniront des experts du monde entier pour analyser les enjeux et les défis qui se profilent dans le paysage financier mondial.

Lire aussi : Maintien des assemblées du FMI et de la BM à Marrakech : un choix fort en symbole

Assemblées FMI et BM : Marrakech déploie les grands moyens

Marrakech se montre prête à accueillir les assemblées annuelles du FMI et de la BM, marquant le tout premier rassemblement sur le continent africain en 50 ans et le premier dans le monde arabe depuis deux décennies. Les organisateurs ont consacré des mois d’efforts minutieux pour transformer la ville Ocre en un sanctuaire de la pensée économique mondiale.

Les préparatifs ont englobé la création d’espaces dédiés aux sessions de travail, aux discussions et aux rencontres. Le but étant d’offrir un environnement propice à la réflexion et à l’innovation.

Dans le détail, Marrakech a déployé un effort considérable pour répondre aux besoins des milliers de participants attendus. Près de 14.000 personnes sont prévues. Parmi elles, pas moins de 4.500 sont des membres de délégations officielles représentant de 189 pays. Et, pour assurer l’hébergement de tout ce beau monde dans des conditions optimales, près de 14.000 chambres d’hôtel classées ont été réservées, garantissant un niveau de confort et de luxe exceptionnel pour les invités venant des quatre coins du monde.

Le réseau de transport de Marrakech a également été mis à contribution pour garantir la fluidité des déplacements des participants. Tous les moyens de transport nécessaires ont été mobilisés pour faciliter les déplacements des invités vers les différents sites de l’événement.

Enfin, tous les détails logistiques et organisationnels ont été minutieusement finalisés, englobant les dispositifs d’accueil, les mesures de sécurité, les protocoles sanitaires, la connectivité télécom, ainsi que la mobilisation des volontaires et des partenaires.

Lire aussi : L’Afrique au cœur des assemblées FMI-BM, selon Georgieva

Bab Ighli : le retour sept ans après

Tout comme la 22ᵉ Conférence des parties de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), tenue en 2016, le site de Bab Ighli a été choisi pour accueillir ces prestigieuses assemblées.

Ce vaste campus de 54 hectares a été spécialement aménagé pour cette occasion exceptionnelle. Situé au cœur de la ville, il comprend un espace principal de 23 hectares, dont l’exploitation a déjà été mise à la disposition du FMI et de la BM. De plus, une extension de près de 20 hectares a été réservée pour accueillir des espaces annexes, tels que les parkings et les voies d’accès.

Au cœur de ce campus de 23 hectares, une salle plénière imposante a été érigée, offrant une capacité d’accueil allant jusqu’à 4.000 personnes. Cette salle sera le lieu de rassemblement central où se tiendront les sessions principales de l’événement. De plus, des salles dédiées aux conférences et aux séminaires ont été aménagées pour faciliter les discussions et les échanges d’idées entre les participants.

Le campus comprend également des espaces spécialement conçus pour les médias, permettant une couverture complète de l’événement. Les journalistes auront ainsi un cadre approprié pour relayer les informations et les développements de ces assemblées annuelles.

En outre, un pavillon Maroc a été construit sur le site, offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir la richesse de la culture et de la gastronomie locale. Cet espace sera un lieu privilégié pour l’échange culturel et la découverte des traditions marocaines, offrant une immersion authentique dans la vie du pays hôte.

L’ensemble de ces préparatifs vise donc à assurer le bon déroulement de cet événement majeur qui suscite déjà l’attention du monde entier. D’ailleurs, ces assemblées ne sont pas seulement une opportunité de discuter des défis financiers mondiaux, mais aussi de célébrer le rôle de la ville en tant qu’hôte chaleureux et innovant pour des événements internationaux majeurs.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Automobile : le marché marocain progresse de 15,7% à fin juillet

Le marché automobile marocain progresse de 15,7% à fin juillet. L’électrification accélère et les marques chinoises doublent leur part de marché à 11,2%.

El Mehdi El Azhary - 4 août 2026
Retraites : le répit trompeur des hausses salariales

Les hausses salariales ont dopé les cotisations de retraite au Maroc en 2025. Mais les déficits structurels persistent, notamment à la CMR, dont la viabilité reste limitée.

El Mehdi El Azhary - 4 août 2026
Le Maroc reste-t-il un pilier des agrumes en Europe ?

Le Maroc demeure un fournisseur majeur d’agrumes de l’Union européenne malgré un recul des volumes exportés durant la campagne 2025/2026.

Ilyasse Rhamir - 4 août 2026
HCP : le marché du travail s’améliore au deuxième trimestre 2026

Le HCP fait état d'une amélioration du marché du travail au T2-2026, avec 279.000 emplois créés et un recul du chômage strict à 9,5%.

Mouna Aghlal - 4 août 2026
Cinéma : l’année 2025 marquée par un regain de dynamisme

Cinéma marocain 2025 : production nationale, tournages étrangers et fréquentation des salles progressent, confirmant la reprise et l'attractivité du secteur.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2026
Financement : le secteur financier face au défi du « Maroc émergent »

Le Maroc veut diversifier ses sources de financement pour accompagner ses grands investissements. Épargne nationale, marchés de capitaux et PME seront au cœur de cette stratégie.

El Mehdi El Azhary - 31 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire