Foire de Paris 2025 © DR
Le Maroc s’apprête à rayonner à la Foire de Paris, du 30 avril au 11 mai, en occupant une place de choix au sein du pavillon international. Dans un espace aménagé avec soin, le Royaume proposera une immersion vivante et sensorielle dans son riche patrimoine culturel.
Pendant douze jours, les visiteurs découvriront un savoir-faire artisanal ancestral à travers des démonstrations et animations interactives : ateliers de calligraphie, tatouages au henné, sessions de cuisine marocaine en direct… Autant d’occasions de plonger dans l’univers marocain avec ses couleurs, ses sons et ses parfums.
Le 9 mai marquera un temps fort avec une journée consacrée entièrement au Maroc dans l’espace « Village Talents d’Afrique », situé au cœur du parc d’expositions de la Porte de Versailles. Ce sera l’occasion d’admirer en direct la précision d’un dinandier façonnant le métal, ou encore un artisan décorant le bois à la main selon des motifs marocains traditionnels.
Lire aussi : 30e édition du SIEL : plus de 403.000 visiteurs
L’art du henné, symbole de beauté et de transmission, sera également à l’honneur grâce à une artiste qui réalisera sur place des dessins inspirés du folklore marocain. L’ambiance musicale, rythmée par des sonorités authentiques, viendra parfaire cette célébration de la culture.
Organisée depuis plus d’un siècle, la Foire de Paris est un événement incontournable qui allie traditions, innovations et découvertes. Avec ses 100.000 m² d’exposition, elle représente un espace d’expression unique pour artisans, créateurs et cultures du monde entier.
Festival du film arabe : Casablanca accueille la 6ᵉ édition
Culture - Casablanca accueillera, du 13 au 20 juin, la 6ᵉ édition de son Festival du film arabe, une édition qui rendra hommage à deux figures majeures : Ahmed Helmy et Younes Megri.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025Le roi Mohammed VI salue la mémoire de l’actrice Naïma Bouhmala
Culture - Le roi Mohammed VI exprime sa profonde compassion à la suite du décès de Naïma Bouhmala, saluant la mémoire d’une grande artiste marocaine au parcours exemplaire.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2025Casablanca : lancement de la 2e édition du festival Comediablanca
Culture - Casablanca devient la capitale du rire avec Comediablanca, un festival qui réunit stars de l’humour, jeunes talents et initiatives en faveur d’un humour engagé.
Hajar Toufik - 29 mai 2025Patrimoine culturel marocain : Samira Haddouchi met le caftan à l’honneur
Culture - Les 17 et 18 mai, Prague a accueilli les journées du patrimoine culturel marocain, mettant en lumière l’artisanat, la mode et la gastronomie du Maroc.
Mouna Aghlal - 28 mai 2025Prix Sharjah : trois Marocains récompensés sur le podium
Culture - Trois Marocains ont été primés à la 3e édition du prix Sharjah, récompensant l'excellence financière dans le monde arabe.
Mouna Aghlal - 27 mai 2025Les collégiens marocains à l’honneur du 7e art grâce au projet Madrastna
Culture - Des collégiens issus des 12 régions du Maroc ont brillé lors de la finale du projet Cinéma en classe à Casablanca.
Mouna Aghlal - 26 mai 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024