Image d'illustration. © DR
La Brigade nationale de la police judiciaire a présenté ce vendredi 10 janvier un homme de 41 ans au parquet de Marrakech. Celui-ci, déjà connu pour des délits antérieurs, est soupçonné d’être impliqué dans un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie, la falsification, le vol de véhicules et l’altération de leurs données techniques.
L’enquête a révélé que ce réseau adoptait un mode opératoire sophistiqué. Les membres créaient des entreprises fictives et produisaient des documents frauduleux pour obtenir des crédits auprès d’institutions financières.
Ces prêts servaient à l’acquisition de voitures neuves dont les données techniques étaient ensuite manipulées. Les véhicules étaient finalement revendus comme voitures d’occasion, munis de certificats d’immatriculation falsifiés.
Lire aussi : Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Le premier suspect avait été arrêté à Rabat en novembre 2024. Il avait alors été soumis à une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent, avant d’être déféré devant la justice. Les investigations approfondies ont conduit, jeudi dernier, à l’arrestation d’un second suspect par la Brigade nationale.
Les perquisitions menées suite à ces arrestations ont permis la saisie de 14 voitures, dont une signalée comme volée en Espagne. Ces éléments matériels constituent des preuves importantes pour élucider cette affaire.
Le deuxième suspect est actuellement placé en garde à vue. Cette mesure, menée sous la direction du parquet, vise à identifier d’éventuelles ramifications de cette activité criminelle et à éclaircir tous les aspects de cette affaire complexe avant son passage devant la justice.
Le rappeur Maes arrêté à Casablanca
Société - Le rappeur Maes, exilé à Dubaï, a été arrêté au Maroc, fuyant justice française et coopérations judiciaires limitées.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2025Langue amazighe : une promotion sous tension
Société - Selon le ministère, les enseignants de langue amazighe sont classés comme « enseignants du primaire » et doivent, à ce titre, assurer 30 heures de travail hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 22 janvier 2025Rougeole : « Il ne faut pas faire la comparaison avec la Covid-19 »
Société - La recrudescence de la rougeole au Maroc souligne l'urgence de renforcer la vaccination et lutter contre la désinformation sanitaire.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2025Dialogue relancé pour l’accord santé 2024
Société - Le ministère de la Santé a adressé une invitation officielle au secteur syndical de la santé pour une réunion décisive prévue ce vendredi 24 janvier.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025Plus de 78.600 tentatives d’émigration irrégulière déjouées en 2024
Société - Le Royaume continue à faire face à une pression migratoire constante et grandissante dans un environnement régional instable et porteur de menaces plurielles.
Mbaye Gueye - 22 janvier 2025DGST : près de 10 tonnes de résine de cannabis saisies dans la région de Marrakech-Safi
Société - Les autorités marocaines ont intercepté une importante cargaison de drogue et arrêté un réseau criminel actif dans le trafic international.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2025SEBN Bouknadel accueille le scientifique Rachid Yazami
Société - SEBN Bouknadel se prépare à recevoir le scientifique marocain Rachid Yazami et inventeur des batteries au lithium-ion.
Mbaye Gueye - 22 janvier 2025HACA : quel est l’impact de l’IA dans les médias ?
Société - Cette étude analyse l’impact croissant de l’intelligence artificielle (IA) dans les domaines audiovisuels, numérique et publicitaire
Mbaye Gueye - 21 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024