Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Arménie : le refuge russe

Arménie : le refuge russe

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

C’est assez paradoxal : les Russes, qui ont longtemps considéré la petite Arménie comme un vassal sans importance, vaguement agité, un peu irrédentiste, mais si faible qu’il était facile à remettre au pas, ces Russes donc, la supplient aujourd’hui de leur donner asile. Pas tous les Russes, bien sûr, mais certains de ceux qui ne supportent plus Poutine, son opération spéciale en Ukraine, et surtout la mobilisation qu’il a décrétée…

Ils seraient plus de 300.000 à s’être installés dans ce petit pays de 3 millions d’habitants. Ces réfugiés ont tout laissé derrière eux, biens, emplois et parfois, famille. Il ne leur reste que l’argent qu’ils ont pu emmener ou transférer et leur énergie pour repartir de zéro dans une Arménie qui les accueille plus ou moins chaleureusement. Ils sont certes les bienvenus quand ils ouvrent des comptes en banque, qu’ils remontent des sociétés ou qu’ils payent des loyers exorbitants.

Mais les Arméniens se méfient un peu par ailleurs d’un pays allié et très présent militairement, qui est intervenu bien tard l’hiver dernier pour mettre un terme à l’agression déclenchée par l’Azerbaïdjan voisin. Alors, Piotr qui a fui Moscou, joue au hockey avec des membres du FSB russe.

Sasha, qui s’est sauvée de St Pétersbourg, fournit de l’aide humanitaire aux Ukrainiens ou aux Arméniens déplacés. Daniel, qui a quitté sa Sibérie pour échapper à la conscription, a été embauché par le fils d’un oligarque proche de Poutine pour animer à Erevan un bar branché, fréquenté par les plus farouches opposants au président russe.
Bienvenue dans un Caucase en perpétuelle ébullition…

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Arménie

Canada : polémique autour de la finance participative

L'opposition a vivement critiqué jeudi l'introduction de l'hypothèque "islamique" dans la législation canadienne, la qualifiant de "grave pr…
Arménie

Les USA bloquent l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU

Les États-Unis ont mis fin aux espoirs des Palestiniens d'obtenir une adhésion complète à l'ONU, en mettant en œuvre leur veto au Conseil de…
Arménie

Problèmes de sécurité : Boeing dans la tourmente

La situation se complique davantage pour Boeing alors que des lanceurs d'alerte ont récemment témoigné devant une commission d'enquête du Sé…
Arménie

Les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman sous les eaux

Les Émirats arabes unis et le Sultanat d'Oman souffrent ces dernières 24 heures des pires tempêtes et inondations depuis 75 ans, alors que d…
Arménie

Iran Vs Israël : parade ou escalade ?

Au cours de la nuit du 13 au 14 avril, l'Iran a réagi vigoureusement à une attaque meurtrière perpétrée par Israël contre son consulat à Dam…
Arménie

Incendie spectaculaire à la vieille Bourse de Copenhague

Un incendie a ravagé ce mardi le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, un monument datant du XVIIe siècle. La flèche emblé…
Arménie

1er premier du procès historique de Donald Trump

Donald Trump, premier ex-président américain à être confronté à la justice pénale, a qualifié son procès à New York d'"attaque contre l'Amér…
Arménie

Guerre à Gaza : comment les médias peuvent-ils en parler, sans pouvoir accéder à l’enclave ?

Comment parler de la guerre entre Israël et Gaza sans aller sur le terrain ? Comment vérifier les faits, comprendre le quotidien des civils,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire