Arménie : le refuge russe
Image d’illustration. © ARTE
A
A
A
A
C’est assez paradoxal : les Russes, qui ont longtemps considéré la petite Arménie comme un vassal sans importance, vaguement agité, un peu irrédentiste, mais si faible qu’il était facile à remettre au pas, ces Russes donc, la supplient aujourd’hui de leur donner asile. Pas tous les Russes, bien sûr, mais certains de ceux qui ne supportent plus Poutine, son opération spéciale en Ukraine, et surtout la mobilisation qu’il a décrétée…
Ils seraient plus de 300.000 à s’être installés dans ce petit pays de 3 millions d’habitants. Ces réfugiés ont tout laissé derrière eux, biens, emplois et parfois, famille. Il ne leur reste que l’argent qu’ils ont pu emmener ou transférer et leur énergie pour repartir de zéro dans une Arménie qui les accueille plus ou moins chaleureusement. Ils sont certes les bienvenus quand ils ouvrent des comptes en banque, qu’ils remontent des sociétés ou qu’ils payent des loyers exorbitants.
Mais les Arméniens se méfient un peu par ailleurs d’un pays allié et très présent militairement, qui est intervenu bien tard l’hiver dernier pour mettre un terme à l’agression déclenchée par l’Azerbaïdjan voisin. Alors, Piotr qui a fui Moscou, joue au hockey avec des membres du FSB russe.
Sasha, qui s’est sauvée de St Pétersbourg, fournit de l’aide humanitaire aux Ukrainiens ou aux Arméniens déplacés. Daniel, qui a quitté sa Sibérie pour échapper à la conscription, a été embauché par le fils d’un oligarque proche de Poutine pour animer à Erevan un bar branché, fréquenté par les plus farouches opposants au président russe.
Bienvenue dans un Caucase en perpétuelle ébullition…
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026